Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En Irlande, des îles sauvages et authentiques

Bien sûr vos clients connaissent l’île d’Irlande, avec Dublin, sa capitale attractive et animée, sa culture, le Connemara, surprenante terre de légendes, ses paysages ponctués de massifs montagneux, de lacs et de tourbières… Mais savent-ils qu’au large de la côte ouest, il y a plus de 26 îles propices à la déconnexion ? Des terres authentiques qui invitent à ralentir le rythme, profiter au grand air et découvrir les traditions celtiques irlandaises. Des destinations idéales à proposer aux voyageurs qui souhaitent des séjours hors des sentiers battus !

L’archipel d’Aran, trois îles de caractère

Au large des côtes du Connemara, dans le comté de Galway, Inishmore (Inis Mór), Inishmann (Inis Meáin) et Inisheer (Inis Oírr) sont les dernières terres situées à l’ouest de l’Europe avant l’Amérique. Ces trois îles sauvages et authentiques, qui forment l’archipel d’Aran, ont su préserver leurs traditions et leurs coutumes.

 

Inishmore (Inis Mór), la plus grande des trois îles (« Mór » signifie « grande » en irlandais) avec 12 km de long pour 3 km de large, compte environ 800 habitants. Outre Kilronan, le principal port et village de l’île, elle dévoile un paysage ponctué de kilomètres de murets en pierre sèche qui s’étendent côté ouest jusqu’à des falaises sculptées par les vagues.

À découvrir, à faire : Inishmore abrite un patrimoine archéologique remarquable, avec plus de 50 monuments des périodes-pré-chrétienne, chrétienne et celtique.

À ne pas manquer : Dun Aengus (Dún Aonghasa), un fort situé sur des falaises de la côte sud et considéré comme l’un des plus importants sites préhistoriques d’Europe occidentale ; Na Seacht dTeampaill (les sept églises), ruines d’un site monastique du VIIIe siècle ; Teaghlach Einne (maison de saint Enda), petite église à moitié enterrée dans le sable du cimetière de Cill Éinne où serait enterré saint Enda, le saint patron de l’île ; les autres forts comme Dún Dúchathair (fort noir), Dún Eochla ou Dún Eoghanachta, la tour ronde…

Activités : la visite du village de Kilmurvey pour son artisanat d’inspiration celtique et sa plage (Pavillon bleu), randonnée à pied ou à vélo, pêche, observation de la faune (phoques, oiseaux…) et de la flore…

 

Inishmann (Inis Meáin), qui signifie « celle du milieu », alterne champs verdoyants séparés par des murets en pierre sèche, falaises spectaculaires et plages à la beauté sauvage. Elle fait 5 km de long pour 1 km de large et est, entre autres, réputée pour sa flore exceptionnelle (orchidées, chèvrefeuilles, rhododendrons, géraniums…).

À découvrir, à faire : à Inishmann, la découverte d’un mode de vie traditionnel tout comme les visites des forts et vestiges celtiques sont des expériences mémorables. Mais il faut aussi savoir que Inishmann doit sa renommée internationale à ses célèbres pulls qui sont toujours confectionnés par la Inis Meáin Knittige Company.

Inisheer, îles d’Aran © Tourism Ireland

Inisheer (Inis Oírr) est la plus petite des îles d’Aran. À 8 km de la côte du comté de Clare, elle mesure moins de 3 km de long pour 2 km de large, avec une plage de sable blanc baignées par des eaux cristallines. Remarquable !

À découvrir, à faire : à Inisheer, probablement habitée depuis 5 000 ans, la plus ancienne preuve de civilisation se trouve à Cnoc Raithní, un tumulus de l’âge du bronze datant de 1500 av. J.C. À proximité se trouvent Teampall Chaomhán, une ruine d’église médiévale à moitié enfouie dans le sable et le Caisleán Uí Bhríain du XVIe siècle, une imposante maison-tour à trois étages construite dans un ancien fort. Ne pas manquer : Áras Éanna, un centre artistique et culturel où l’on peut participer à des ateliers, voir des expositions et découvrir la culture traditionnelle.

 

Comment se rendre dans les îles d’Aran ? En ferry depuis Rossaveal (à la périphérie de Galway) toute l’année et également depuis Doolin dans le comté de Clare de mars à octobre (avec une belle vue sur les falaises de Moher pendant le trajet) ou en avion avec Aer Arann (en 8 minutes). Pour se déplacer : le vélo (location), la randonnée pédestre ou les excursions en bus.

Hébergement : on trouve des établissements pour tous les budgets, entre hôtels, B&B, maisons d’hôtes ou campings.

Gastronomie : dans les îles d’Aran, de nombreux restaurants et cafés à l’ambiance conviviale proposent des plats traditionnels à base de produits frais de la mer et de la terre, de l’élevage…

Inisheer, îles d’Aran © Fáilte Ireland, Stephen Duffy

Achill Island

Au large du comté de Mayo, Achill Island est l’île la plus grande au large de l’île d’Irlande (24 km de long pour 19 km de large). Avec ses falaises vertigineuses, ses montagnes, ses tourbières, ses lacs et ses cinq plages labellisées Pavillon bleu (dont Annagh, Keem Bay, Trawmore Strand…), c’est l’un des joyaux naturels du Wild Atlantic Way.

À découvrir, à faire : au pied de la montagne Slievemore, le village abandonné de Slievemore (avec ses quelque 80 cottages en pierre) offre un aperçu fascinant de la vie sur Achill Island au cours des siècles passés ; en suivant l’Atlantic Drive et ses 40 km de paysages côtiers à couper le souffle se trouve le château de Kildavnet (XVe siècle) avec sa tour d’environ 12 m de haut connue localement sous le nom de château de Grace O’Malley (reine pirate aussi nommée Granuaile)…

À ne pas manquer : Achill Island Distillery, la seule distillerie insulaire en île d’Irlande.

Activités : des randonnées dans les montagnes (Slievemore qui culmine à 671 m et Croaghaun à 668 m), autour des lacs ou en haut des falaises ; au fil des 42 km du Great Western Greenway, la voie verte du vélo et de la randonnée ; du golf, de l’escalade, de l’équitation, de la planche à voile, du stand up paddle, du surf, du kitesurf, du canoë-kayak, de la pêche, des excursions en bateau, des bains d’algues… Observation des dauphins et des requins.

Comment se rendre à Achill Island ? Achill Island est facilement accessible par la route grâce au pont Michael Davitt, en voiture mais aussi en transport en commun.

Hébergement : hôtels, B&B, maisons d’hôtes, gîtes ou campings.

Gastronomie : à Achill Island, des restaurants, pubs traditionnels et bars à l’accueil chaleureux rivalisent d’imagination pour faire apprécier à leurs visiteurs des spécialités comme les fruits de mer, le poisson de Keem Bay, l’agneau de montagne…

Conseillez à vos clients…

…de voir « The Banshees of Inisherin ». Récompensé à la Mostra de Venise (Italie), ce film produit par Searchlight Pictures et réalisé par Martin McDonagh, avec, entre autres, les acteurs Colin Farell (couronné du prix du meilleur acteur à Venise) et Brendan Gleeson, met en scène une brouille entre deux amis sur Inisherin, une île imaginaire d’Irlande, pendant la guerre civile irlandaise (en 1923). Tourné principalement sur les îles d’Achill et Inishmore (îles d’Aran) sur le Wild Atlantic Way, le côté dramatique de l’histoire est renforcé par le cadre spectaculaire de la côte ouest de l’Irlande. En France, il sortira en salles le 28 décembre 2022.

Pour toute information sur l’île d’Irlande

Site pour les professionnels –> www.irlande-agences.com

Site grand public –> www.irlande-tourisme.fr

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique