Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En finir avec les idées reçues sur la Bulgarie

Isabelle Melat (31 ans), responsable de l’agence Progrès Voyages/Frantour à Bourg-en-Bresse, a découvert pour la première fois la Bulgarie avec Plein Vent.

Je ne connaissais pas la Bulgarie et je n’avais jusqu’à présent pas du tout le réflexe de la proposer à mes clients. Quand j’ai reçu l’invitation de Plein Vent, je me suis donc dit que c’était l’éductour à ne pas rater, même pour deux jours !

Dès l’arrivée à Varna, en sortant de l’Airbus d’Air Méditerranée, ma première surprise fut la température : 24 °C en septembre ! Située au bord de la mer Noire, à 40 minutes de l’aéroport, la station privée d’Albena bénéficie d’une plage de sable blanc qui s’étend sur 3,5 kilomètres. Et même si 43 hôtels s’y sont installés, j’ai ressenti une impression de calme et de sérénité.

Sitôt arrivés, nous avons visité cette station à bord d’un petit train, avant de nous balader à pied dans une rue commerçante : un véritable piège à touristes ! Le premier dîner s’est déroulé dans un restaurant, accompagné par des danses folkloriques autour d’un feu de bois. Je garde un excellent souvenir de cette soirée.

Sensations fortes en forêt au cours du jeep-safari

Le groupe de 150 agents de voyages s’est ensuite séparé pour la nuit : une partie dormait au Dobrotitsa, dont Plein Vent proposera la totalité des chambres l’an prochain ; pour ma part, j’ai testé le Kaliakra. J’ai trouvé les chambres des hôtels d’un standard un peu vieillot, mais propres et plus que correctes avec, notamment, une salle de bains entièrement refaite. La décoration reste très particulière, avec beaucoup de bois. Le Dobrotitsa sera entièrement rénové cet hiver. Il ne faudrait toutefois pas qu’il perde son aspect typique.

Le lendemain, embarquement pour un jeep-safari à travers la forêt qui borde la station. Sensations fortes au programme ! Mais les villages traversés nous ont aussi permis de découvrir une autre réalité : celle de la pauvreté du pays et une certaine influence communiste, encore visible à travers les maisons et le mode de vie. Un contraste enrichissant, qui permet de découvrir une autre culture.

Pique-nique convivial et danses bulgares

Pour le déjeuner, Plein Vent a organisé un pique-nique en plein coeur de la forêt, sur de grandes tables conviviales. Cette installation sommaire a donné tout son charme à ce dernier repas fait de crudités, champignons et brochettes de poulet. Les danses folkloriques des doyennes bulgares, tout sourire, ont encore renforcé la convivialité, et nous ont montrés à quel point ces femmes avaient envie d’échanger sur leur culture.

Je serais bien restée un jour de plus pour visiter Varna, ce sera pour une autre fois. Après cette courte expérience, je conseillerai plutôt la Bulgarie à une clientèle familiale ou senior, qui recherche avant tout le repos et une prestation balnéaire d’un bon rapport qualité-prix. Elle devrait être séduite en particulier par les installations du centre de balnéothérapie, très professionnel. Les changements annoncés par Plein Vent lors de cet éductour rendront encore plus intéressante la destination, avec l’installation à l’hôtel Dobrotitsa d’un miniclub, d’un club ado et surtout d’une formule tout inclus, idéale pour les familles.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique