Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dumping social : Air France et Lufthansa alertent l’Europe sur les pratiques de Norwegian

La Commission européenne a été saisie d'une plainte des groupes aériens Air France-KLM et Lufthansa contre la compagnie à bas coûts Norwegian Air International.

La compagnie low cost Norwegian Air International respecte-t-elle les règles européennes ? C’est ce que va devoir trancher la Commission européenne suite à une plainte déposé par les groupes aériens Air France-KLM et Lufthansa, à moins qu'elle se défausse sur la réseponsabilité de chaque Etat.

"Nous avons reçu la pétition formulée par les compagnies Air France-KLM et Lufthansa, qui vient s'ajouter à d'autres prises de position hostiles ou en soutien de Norwegian Air International", a affirmé un porte-parole de la Commission.  Les compagnies américaines Delta et United sont également opposées aux pratiques sociales du transporteur norvégien.

Les équipages sont recrutés en Thaïlande

Dans un courrier adressé au président de la Commission, Jean-Claude Juncker, les transporteurs dénoncent la délivrance d'une licence à cette compagnie à bas coûts par l'Irlande afin de lui permettre de desservir les États-Unis au départ du Royaume-Uni avec des appareils dont les équipages sont recrutés en Thaïlande par une agence de services basée à Singapour.

De leur côté, les Etats-Unis font durer les procédures et n'ont pour le moment pas accordé à la compagnie l'autorisation internationale lui permettant d'effectuer des vols transatlantiques, précisent les plaignants.

"Si nous permettons à Norwegian Air International d'employer des équipages thaï sur des liaisons entre l'Europe et les États-Unis, alors d'autres suivront et des emplois seront perdus au sein de l'Union européenne pour être créés ailleurs", s'alarment pour leur part les dirigeants du groupe Air France-KLM et de la Lufthansa.  Les syndicats de pilotes et de personnels navigants du groupe Air France-KLM et de la Lufthansa sont associés à la plainte.

Abus contre les normes européennes

"Nous avons vu le même scénario se jouer dans le secteur maritime avec la perte de dizaine de milliers d'emplois", soulignent-ils. "Il serait insensé de laisser cela se produire dans le secteur du transport aérien", plaident-ils.

"Votre nouvelle commission a fait du renforcement de la compétitivité des entreprises de l'UE une de ses priorités. Comment peut-elle renforcer la compétitivité du secteur aérien si elle autorise de tels abus contre les normes européennes", avertissent-ils.

"Avec des modèles comme celui-là, nous risquons de tirer les normes sociales vers le bas et de perdre des milliers d'emplois qualifiés", mettent-ils aussi en garde. Le transport aérien fournit 9,3 millions d'emplois dans l'UE et représente une valeur de 512 milliards d'euros pour le PIB européen.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique