Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des voyagistes belges accusés d’avoir constitué un cartel illégal

L’autorité nationale de la concurrence accuse une série de voyagistes belges d’avoir constitué un cartel illégal entre 2002 et 2006.

"Un certain nombre d’entreprises et une association d’entreprises dans le cadre du Belgian Travel Organisation (BTO) ont violé la loi sur la concurrence", affirme dans un rapport l’auditorat du Conseil de la concurrence belge. Celui-ci leur reproche "la limitation coordonnée et concertée de réductions" et "l’imputation coordonnée des coûts pour la livraison des billets d’avion", pour une période allant de février 2002 à juin 2006. Ces voyagistes, qui ne sont pas identifiés nommément dans le communiqué, risquent une amende pouvant atteindre 10% de leur chiffre d’affaires, ce qui représenterait quelques dizaines de millions d’euros. Le président de la BTO, Jan Van Steen, a indiqué à l’agence Belga être "très étonné". Cette association belge de tour-opérateurs compte notamment parmi ses membres American Express Corporate Travel, Carlson Wagonlit Travel ou Jetair. L’enquête avait déjà donné lieu à des perquisitions en 2006 "auprès des plus importants tour-opérateurs et des associations professionnelles du secteur", précise encore le communiqué rapporté par l’AFP.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique