Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Des TGV en Californie ?

L’Etat de Californie s’est prononcé pour le train à grande vitesse par référendum.

 

La SNCF attendait les élections américaines avec impatience. Non pas pour savoir si Obama allait être élu ou non, mais pour commencer à démarcher l’Etat de Californie, qui devait se prononcer par référendum en même temps que les élections présidentielles en faveur ou non d’une ligne à grande vitesse. La réponse est oui. Nous sommes évidemment intéressés par la partie infrastructure (…) et tout ce qui est matériel roulant, a expliqué Patrick Kron PDG d’Alstom, évaluant le projet total à 40 milliards de dollars, en deux tranches, une de 30 et une de 10. La proposition adoptée mardi autorise l’Etat américain à lancer un emprunt obligataire de 9,95 milliards de dollars pour ce projet. Il restera à réunir une vingtaine de milliards pour financer la première phase, qui doit conduire de San Francisco à l’agglomération de Los Angeles. La ligne permettrait de transporter 117 millions de passagers annuellement d’ici 2030. En revanche, les nouvelles sont moins bonnes  en Argentine ou la SNCF a également des ambitions. Le patron d’Alstom a en effet évoqué un probable décalage du projet ferroviaire à grande vitesse dans ce pays, la crise financière empêchant de lever sur les marchés les financements nécessaires à la réalisation de ce projet de 2,4 milliards d’euros, le bloquant de fait.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique