Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

De Thomas Cook à Navitour : une agence de voyages témoigne

L’agence de voyages de Rambouillet tourne la page. Son responsable Maurizio Callegari nous livre ses premières impressions.

Le réseau Navitour Voyages, basé en Guadeloupe, a repris 38 points de vente Thomas Cook, suite à la faillite du groupe britannique et de sa filiale française. L’agence de Rambouillet en fait partie. Maurizio Callegari nous accueille avec le sourire. « Nous avons été repris, nous sommes soulagés. Sinon, nous aurions été au chômage », explique le responsable de l’agence depuis 20 ans pour le compte du voyagiste liquidé. Sonia Mary, conseillère voyage, a elle aussi conservé son emploi. Tous les deux ont été repris dans les mêmes conditions de salaire, avec l’ancienneté, les congés payés, les RTT, la mutuelle, les tickets restaurants, ajoute-t-il, sans vouloir évoquer le 13e mois non-versé à ce jour…

« Dès le début décembre, Monsieur et Madame Kuo (patron de Sainte-Claire, maison mère de Navitour) nous ont rendu visite. Depuis, nous sommes en contacts très réguliers avec leur équipe. » Les sujets ne manquent pas. L’un des premiers fut le téléphone, puisque toutes les lignes ont été coupées sitôt la cession entérinée. « Les clients ne peuvent plus nous joindre sur notre numéro fixe, mais nous devrions récupérer une ligne dans les prochains jours. » Le repreneur a rapidement mis à disposition un portable, que l’agence va conserver afin d’envoyer des SMS aux clients et de converser avec eux pendant leur séjour.

Une bâche, en attendant une enseigne en dur

L’agence de Rambouillet arbore désormais les couleurs de Navitour. « C’est provisoire, nous ne sommes pas les seuls, l’enseigne sera définitivement changée plus tard », commente Maurizio Callegari, avec philosophie. Ce qui a changé en revanche, dès le début, ce sont les ordinateurs et les logiciels, faciles à prendre en main « pour des personnes qui ont de l’expérience ». Et les référencements aussi. « Nous mettions en avant Jet tours, le TO maison de Thomas Cook. Aujourd’hui, les reports se font assez naturellement sur Voyamar, quand les produits correspondent aux attentes des clients. » Le voyagiste de Marietton, TO Gold, fait partie des enseignes qu’il privilégie.

Et les clients, sont-ils de retour ? « Les clients fidèles, oui. Nous avons aussi de nouveaux prospects qui poussent la porte de l’agence. Nous avons des demandes de cotations. Nous avons bouclé une dizaine de dossiers depuis la mi-décembre. Je suis satisfait », ajoute-t-il, après un dernier trimestre 2019 horribilis. « Cela n’a pas été facile de septembre à décembre. » 2020 sera l’année de la reprise, avec une certaine sérénité retrouvée. « Les méthodes de travail ne changent pas, nous sommes à l’aise, dans un climat de confiance. »

A lire aussi :

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique