Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Data : quel potentiel pour le tourisme ?

Les bases de données permettent de développer des services mobiles pour les touristes. Pour les entreprises, ce sont de nouveau outils au service du marketing, de l’analyse des risques ou de la gestion.

«La création de valeur grâce aux Big Datas dans les 5 ans à venir a été évaluée à plus de 200 milliards de livres » lançait cette semaine Edouard Fourcade, directeur général de SAS France, un fournisseur de solutions d’analyse de données, lors d’un forum sur le sujet. La finance, le secteur des télécommunications, ou la grande distribution misent déjà sur les opportunités de croissance offertes par l’exploitation des bases de données internes ou externes. Mais qu’en est-il dans le tourisme ?

Les entreprises du secteur utilisent déjà certaines données récoltées en interne, en particulier sur la segmentation et les comportements de leurs clients. À la clé, des outils d’aide à la décision en matière de marketing et des offres plus pertinentes. D’autres ont déployé des outils en matière de gestion financière, comme Odalys, ou de gestion des risques liés aux crédits et aux fraudes.

PROMETTEUR : LA CRÉATION DE SERVICES ET D’APPLICATIONS

Mais l’analyse et la mise en valeur des données ne concernent pas que les grandes entreprises. Il existe aujourd’hui des données que l’on qualifie de non structurées, comme des photos, des textes ou des interactions sur les réseaux sociaux. « Il existe beaucoup d’informations externes disponibles sur l’entreprise, les produits, les clients, les expériences. L’enjeu est de pouvoir les regrouper et effectuer une analyse textuelle et sémantique » explique Yves Caseau, directeur général adjoint Technologies, Services et Innovation chez Bouygues Télécom.

Autre application des données dans le tourisme, et potentiellement la plus prometteuse : la création de services et d’applications pour les voyageurs et clients. En avril dernier, Bouches-du-Rhône Tourisme a mis en place une plate-forme d’accès libre à ses données, data.visitprovence.com. Liste des restaurants, des parcs et jardins, des musées, événements… « L’objectif est que tout le monde puisse accéder à ses informations pour développer des outils qui mettront en valeur la destination. Faire cela en interne est coûteux. D’autre le font pour nous ». Plusieurs créations numériques ont déjà été mises en ligne, dont une application permettant de trouver le parking le plus proche ou un site web qui permet de localiser, dans un rayon plus ou moins proche de soi, les musées, monuments, restaurants, ou sites culturels. Comme l’explique Isabelle Bremond, directrice de Bouches-du-Rhône Tourisme, cette démarche a été rendue possible grâce à la présence d’un système de collectes de données préexistant, et elle ne portera ces fruits que si un nombre croissant d’entreprises les utilise. D’où la création d’un concours, qui récompensera une création numérique à hauteur de 500 E, afin de promouvoir la destination des Bouches-du-Rhône.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique