Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Critères de choix, comportements d’achat : en 2022, des voyages sous le signe de la prudence

Le dernier baromètre réalisé par Interface Tourism Insights analyse les grandes tendances de voyages 2022 pour les Français.

S’ils sont bien décidés à boucler à nouveau leurs valises, les Français ne font plus tout à fait rimer vacances avec insouciance. Échaudés par deux ans de crise sanitaire et par les innombrables contraintes qu’elle a fait peser sur les possibilités de déplacements, les Français ont fait évoluer leurs critères de décision pour l’organisation de leurs voyages. Et ce n’est pas le contexte géopolitique actuel qui va les inviter à relâcher leur vigilance.

“Si l’année 2020 était dominée par des envies de nature et de plein air, 2022 se jouera sous le signe de la prudence, analyse Interface Tourism Insights, qui vient de livrer son dernier baromètre. Les Français repartent en voyage certes, mais en prêtant une attention particulière à la propreté (classée importante pour 39% d’entre eux), aux normes de santé et d’hygiène (39%) et à la présence de standards élevés de sécurité (39% également).” Une importance dont les destinations ont bien pris conscience dès le début de la crise du Covid, faisant de leurs protocoles sanitaires un véritable argument marketing.

Cette attitude prudente a aussi des répercussions sur la planification des vacances à l’étranger. Même si la situation sanitaire semble s’améliorer, et qu’un nombre croissant de destinations lèvent tout ou partie de leurs restrictions, pour le premier semestre, les Français privilégieront les courts séjours à l’international (jusqu’à 4 jours), observe Interface. Ils attendront les vacances d’été, surtout août, pour planifier des séjours à l’étrangers plus longs (5 jours minimum). De ce fait, septembre sera également plus privilégié que juin pour ses longs séjours hors saison.

Comment les Français comptent-ils réserver leurs voyages cette année ? En matière de canaux de réservation, les tendances semblent se stabiliser un peu, après les changements de l’année dernière, constate Interface : “si les agences de voyage avaient bénéficié de la crise en termes de réservation en agence ou en ligne au détriment des réservations en ligne sur les sites des prestataires (compagnies aériennes, hôtels, trains, etc.), on observe cette année au contraire un retour progressif vers l’achat de prestations en direct en ligne.” Et les achats via des comparateurs en ligne affichent la plus forte progression. Ils ont augmenté de plus d’un tiers depuis 2020, rapporte l’étude. A l’inverse, les réservations de prestations séparément sur plusieurs sites sont en baisse.

La question budgétaire, quant à elle, a perdu de son importance depuis 2020 : de 3e critère le plus important dans le choix d’une destination, elle ne se classe désormais qu’à la 9e place.

Les vacances multi-destinations n’ont plus la cote

De quelles vacances les Français ont-ils envie ? En 2022, l’accent est clairement mis sur le besoin de se ressourcer et se relaxer, mais aussi sur celui de se retrouver et de passer des moments entre amis et en famille, note Interface. Le balnéaire reste plus que jamais une valeur sûre : la proportion de Français déclarant préférer les vacances au soleil et à la plage a presque doublé entre 2020 et 2022, rapporte Interface : avec 20% des répondants plébiscitant ce type de congés (vs. 11% en 2020), ce sont les vacances préférées des Français. En seconde position, le pourcentage de voyageurs aspirant à des séjours détente a presque triplé (de 5% à 13%). 

A l’inverse, les vacances combinant de multiples destinations semblent avoir perdu la cote. Avec la montée de la tendance slow tourisme, les Français souhaitent de plus en plus prendre leur temps dans leur destination de choix, et ne plus multiplier les étapes : ils étaient 12,5% à apprécier ce type de voyage en 2020, ils ne sont plus que 4,7% en 2022. Les « city-breaks » sont aussi en perte de régime : après un creux en particulier en 2021 (4,1%), ils n’ont toujours pas atteint leur niveau de popularité prépandémique (6,6% en 2020 vs. 5,4% en 2022), la crise sanitaire ayant éloigné les voyageurs des destinations urbaines.

Concernant les destinations plébiscitées, enfin, l’Europe se classe en tête des intentions de voyages, avec l’Italie, le Portugal et l’Espagne, toujours très prisés. La première place du top 10 est cependant occupée par le Canada pour la 3e année consécutive. Les Etats-Unis sont la seule autre destination hors-Europe figurant au classement, confirmant la popularité de l’Amérique du Nord auprès des voyageurs Français.

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique