Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Création d’une association du voyage en ligne

Anyway, Ebookers, Expedia, Go Voyages, Lastminute.com sont les premiers membres de Level…com.

Cette association des vendeurs de voyages en ligne (loi 1901) est présidée par Frédéric Battut, l’ancien DGA de Lastminute/Dégriftour. Loin de se cantonner au seul monde des agences en ligne, Level…com ouvre ses portes à toute entreprise qui commercialise au moins partiellement des voyages via Internet. Les réseaux, les indépendants, les TO ou autres fournisseurs peuvent donc adhérer. Sa mission: défendre leurs intérêts auprès des compagnies aériennes régulières et des autres fournisseurs du secteur. 

En qualité de médiateur, Level…com espère faire son baptême avec Air France, qui souhaite baisser de 7 à 4% le taux de commission sur les ventes web dès janvier 2003. «L’association a récemment adressé un courrier à Christian Boireau (ndrl: DG d’Air France), explique Frédéric Battut. L’objectif était de présenter l’argumentaire, monté avec un cabinet d’avocats, qui prouve la nature discriminatoire de la politique de la compagnie. Nous sollicitons une réunion à laquelle serait convié César Balderacchi, co-signataire de l’accord Snav-Air France. En cas d’échec de la médiation, nous emploierons tous les moyens légaux existants. Nous avons déjà mené une étude de non-recevabilité de la politique de la compagnie en vertu des textes de loi en France ainsi qu’au niveau européen.»

L’association réagit autrement face à la baisse de rémunération annoncée par la SNCF sur les ventes web. «La SNCF a fourni un moteur de réservation aux agences souhaitant vendre des billets de train via Internet, alors qu’Air France a créé avec d’autres compagnies Opodo.» «D’ailleurs, nous pourrions éventuellement utiliser Opodo en marque blanche», ajoute-t-il sur un ton amusé. Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique