Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment lutter contre les faux avis sur Internet ?

Le gouvernement entend identifier et sanctionner les abus concernant les avis postés par les hôteliers sur leurs établissements. Certaines agences marketing publient massivement de faux commentaires.

Le 21 janvier, Frédéric Lefebvre annonçait l’intensification de la lutte contre les faux avis de consommateur publiés sur Internet par des plates-formes de réservation et d’information sur le voyage. Un point important du « Plan d’action pour une croissance équilibrée du commerce en ligne respectueuse du consommateur et des professionnels », lancé par le secrétaire d’État chargé du Tourisme. Si 75 % des consommateurs suivent les avis d’internautes pour choisir leur séjour, ils sont presque aussi nombreux à douter de leur fiabilité. Et pour cause. Depuis quelques années, les avis truqués envahissent le Web. Le taux de faux atteint plus de 25 % sur certains produits, l’hôtellerie-restauration étant un des secteurs les plus touchés. Le site d’avis de voyageurs, Zoover écarte, lui, près de 5 % des commentaires.

DES COMMENTAIRES FACTURÉS 10 EUROS

L’enquête diligentée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), tentera d’identifier « les agences marketing qui publient des faux avis, en masse ». Car les techniques artisanales de patrons soucieux de rehausser la cote de leurs hôtels ou d’écorner l’image de la concurrence sont dépassées. D’après Timothée de Laitre, professionnel des médias sociaux, des agences vendent le commentaire entre 7 et 10 E. Les conclusions de l’enquête sont attendues fin 2011, mais la sanction, comme la recherche des coupables, risque d’être difficile. Nombre d’agences ne sont pas situées en France et certaines, pour garantir l’anonymat du commanditaire, utilisent un serveur virtuel pour poster les commentaires à partir de fausses adresses Internet. Remonter des avis suspects, anonymes, à ces sociétés, est pratiquement impossible.

En attendant les sanctions « dans le cadre de la coopération internationale », le plan d’action prévoit l’élaboration d’une charte de bonne conduite sur la lutte contre les faux avis et l’indépendance des sites diffusant les avis par rapport à leurs annonceurs.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique