Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

CitizenPlane : le petit nouveau qui veut écouler 100 000 billets invendus des TO

Grâce à la norme NDC, plus besoin de forcément passer par les GDS pour distribuer des billets. De nombreux acteurs l’ont compris. C’est le cas de CitizenPlane, né il y a moins de 7 mois, et qui vise déjà les 100 000 billets !

Créé par quatre associés, issus du monde de l’aérien, du transport et des startups, CitizenPlane propose une solution de déstockage de billets d’avion destinée aux tour-opérateurs, agences de voyages et affréteurs pour écouler leur surplus de sièges en ligne. Grâce à CitizenPlane, les sièges se retrouvent instantanément disponibles à la vente sur tous les sites tels que Kayak, Liligo, eDreams, GoVoyages ou encore Google Flights. La société facturera des frais de service uniquement pour les billets vendus.

Prendre la suite de Go Voyages

« CitizenPlane a été créé pour permettre aux professionnels du tourisme de commercialiser des sièges d’avion aussi largement qu’une compagnie aérienne régulière, explique Charles Rajjou, le président de CitizenPlane. Cela permet notamment aux tour-opérateurs de vendre des sièges directement au grand public. Depuis que Go Voyages a fermé son service de déstockage, il y a une véritable attente de la part des tour-opérateurs et des agences de voyages qui ont d’importants engagements aériens et qui sont à la recherche de solutions pour les écouler. »

La NDC pour booster les ventes

La NDC permettra de pousser le stock auprès des principaux acteurs proposant du package dynamique (hôtel + avion), garantissant ainsi la distribution la plus large possible. Mais également de commercialiser des vols à vide et des vols de positionnement qui, jusqu’à présent, étaient difficiles à rentabiliser. Il sera possible de coupler un vol à vide avec un autre vol sur une compagnie régulière, afin de proposer un aller-retour à un tarif plus attractif. De quoi intéresser les courtiers aériens et les agences de voyages qui travaillent sur des chaînes de vols moins longues que les tour-opérateurs où le poids des vols à vide est plus compliqué à amortir.

Objectif : 100 000 billets dès la première année

CitizenPlane est en contact avec la plupart des tour-opérateurs français et mise sur plus de 100 000 tickets vendus pour cette première année d’exercice. De nombreux tour-opérateurs étrangers et compagnies aériennes ont également fait part de leur volonté d’utiliser la plate-forme, ce qui devrait rapidement augmenter les volumes de billets présents dans l’inventaire. Car si CitizenPlane permet de vendre des billets en France, il distribue également ces billets dans plus d’une centaine d’autres pays.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique