Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ces concepts qui préfigurent l’hôtellerie de demain

Le site québécois du Réseau de veille en tourisme dresse une liste des tendances innovantes qui sont en train d’éclore dans l'hôtellerie. Jusqu'à devenir des standards à l'avenir ?

Haro sur les hôtels traditionnels, l’heure est aux concepts innovants. Dans un récent article, le site québécois du Réseau de veille en tourisme propose une revue de détail des thématiques hôtelières en cours d’éclosion à travers le monde.

Sans surprise, il fait d’abord référence aux concepts en lien avec l’expérience sensorielle et le bien être. Les hôtels "cinq sens" jouent ainsi sur les odeurs, le linge de chambre agréable au toucher, la musique et l’éclairage harmonieux, les compositions florales, la cuisine fraîche et saine… Et de citer en exemple les chaînes Sensatori (développée par le groupe TUI) ou Sentido (marque du groupe Thomas Cook).

Nature ou littérature ?

Dans un esprit similaire, les hôtels "grande nature" sont aussi en plein essor. L’un des exemples les plus aboutis serait le Parkroyal on Pickering, à Singapour, qui déborde de verdure, de jardins et de terrasses arborées à tous les étages, l’établissement ayant par ailleurs été conçu en utilisant des matériaux naturels (bois, cailloux, eau et verre).

En version détente intello, une autre tendance serait le développement des hôtels "librairie", disposant d’importantes collections d’ouvrages. De quoi attirer les clients vers les bars et restaurants, où ils pourront lire en consommant, et donc générer des revenus additionnels. En la matière, le site évoque notamment le Library Hotel de New York, où toutes les chambres sont décorées avec une collection de livres liés à un thème particulier.

Partage des espaces et lieux de rencontres

Pour les voyageurs d’affaires, les hôtels "bureaux" dépoussièrent la traditionnelle offre de salles de réunion en intégrant des espaces de travail plus informels, qui peuvent être réservés à l’heure par n’importe qui, client ou non de l’hôtel, à la manière des structures de co-working. La chaîne Westin, de son côté, a lancé en mars dernier Tangent, un concept d’espace de travail ultra-technologique à la sauce start-up : mobilier design, taille réduite (4 personnes), équipements de pointe (dont une Xbox 360 !)…

Autre tendance identifiée par le réseau québécois, les "hôtels sociaux" incarnent selon lui "l’hôtellerie du futur" : des lieux mêlant clients de l’établissement et habitants de la ville. Le concept The Allotment, sélectionné dans le cadre du concours Rethink Hotels organisé par Tablet Hotels, surfe ainsi sur le pouvoir fédérateur de la gastronomie, en imaginant dans l'établissement un marché de producteurs locaux, un restaurant où les clients pourront cuisiner avec les chefs ou des cours de jardinage sur le toit en compagnie des résidents du quartier…

Bien dormir, le retour aux fondamentaux

Mais l’hôtel de demain pourrait aussi être celui qui revient aux sources, à savoir le bien dormir. Bouteilles d’oxygène ou luminothérapie pour atténuer les effets du décalage horaire, massages et musiques favorisant l’endormissement, formation des personnels à l’art du sommeil : plusieurs expériences existent déjà à travers le monde. À New York, Le Benjamin possède même un service de conciergerie sommeil. Et une mauvaise nuit est une nuit gratuite.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique