Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre des agences : les tops et les flops de l’été 2017

Découvrez les principales tendances du nouveau baromètre des Entreprises du Voyage (EdV).

L'été 2017, un bon millésime ? En termes de départs, le bilan reste mitigé : la France tousse (-3%), tandis que le long-courrier s'envole (+8%). Toutes destinations confondues, l'activité recule de 2% en volume d'affaires, selon le baromètre EdV, opéré par Gestour et Orchestra.

De belles perpectives pour l'hiver

Au chapitre des réservations, la tendance plus que positive (+8%) ouvre des perspectives très intéressantes sur l'automne-hiver. "Le canal digital performe mieux que le canal offline. Le voyageur peut être tenté de bypasser les intermédiaires qui ne peuvent pas montrer leur valeur ajoutée, a souligné Jean-Pierre Mas, président des Edv, lors d'une conférence de presse jeudi à l'IFTM. La reprise profite davantage au digital. Nous finirons l'année entre +6% et +8%."

"Nous avons constaté un bon retour des Antilles, surtout en termes de réservations, à +26% en nombre de passagers. Mais les ventes viennent de s’arrêter", regretté Jean-Pierre Mas, invitant tous les professionnels à soutenir les destinations touchées par les ouragans. C'est aussi par la relance du tourisme que les pays vont pouvoir redresser la tête.

Moyen-courrier : l’Espagne fléchit

Sur le moyen-courrier, l’Espagne a joué à guichets fermés depuis le mois de mai, a poursuivi Jean-Pierre Mas. La deuxième destination des Français, après la France, a toutefois fléchi, faute notamment de stocks suffisants. La Tunisie confirme pour sa part son retour en grâce, et grimpe à la quatrième position. Le Portugal opère pour sa part un atterrissage en douceur. C’est sans doute les conséquences d’une désintermédiation croissante. Autre tendance à souligner : la Turquie commence à remonter la pente.

Long-courrier : les USA first

En termes de départs, les Etats-Unis caracolent en tête, et se maintiennent (-1%), sur fond de baisse du panier moyen due à la fébrilité du dollar. "Il n’y a pas eu d’effet Trump", note Richard Soubielle, vice-président des Entreprises du Voyage des EdV. Le Canada arrive pour sa part sur la deuxième marche du podium.

Au niveau des réservations, qui couvrent surtout l’automne, l’hiver est particulièrement porteur pour la plupart des destinations principales. La Thaïlande, le Vietnam et l’Indonésie sont particulièrement à la fête.

A lire en complément : "Destinations : les tops et les flops de l'été 2017", qui traduit les tendances au sein des TO. Un bilan complémentaire, avec plusieurs points de convergence.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique