Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Atout France se met à nu

Le GIE lance une campagne pour promouvoir le naturisme, une forme de tourisme qui séduit 2 millions de personnes en France.

La première destination mondiale du naturisme, c’est la France. Avec 2 millions d’adeptes, dont 1,5 million d’étrangers, l’Hexagone s’est imposé sur ce marché devant l’Espagne ou la Croatie (un million chacun). Atout France, en collaboration avec des associations dédiées au naturisme, a donc lancé une campagne de promotion pour asseoir son leadership et attirer une nouvelle clientèle vers un type de vacances qui profite au secteur touristique national. En appui à des insertions classiques de pages de pub dans la presse, le GIE a créé un site Internet* sur lequel un questionnaire de personnalité est mis en ligne. Une fois rempli, un commentaire indiquera si l’internaute est prêt ou non à « franchir le pas » du naturisme. Le Club français du naturisme d’Atout France espère attirer une clientèle jeune, afin de renouveler celle qui fréquente les 83 centres naturistes, 30 campings associatifs, 25 gîtes, principalement situés sur le littoral atlantique et en Languedoc-Roussillon. Ce marché n’est pas confidentiel. Les centres proposaient en 2008 environ 20 000 emplacements pour 60 000 lits, générant plus de 5 millions de nuitées par an et 3 000 emplois directs selon la Fédération française de naturisme. C’est surtout un bon moyen d’attirer des touristes étrangers, notamment originaires du Benelux (250 000 Hollandais et 200 000 Belges par an, selon une étude du Club français du naturisme) et d’Allemagne. Côté outgoing, des tour-opérateurs se sont spécialisés sur ce segment avec succès comme I Tour, Club Nat, Libertae Voyages, Mondial Naturisme ou Attitutes Travels. Ils affichent une production française et étrangère vers la Méditerranée (Corse, Croatie, Espagne), mais aussi dans les Caraïbes (Saint-Martin, Guadeloupe).

* www.naturisteparnature.fr

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique