Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Atalante s’engage

A la demande du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, l’un des fondateurs du tour-opérateur Atalante, Christophe Leservoisier vient de rédiger, avec Bertrand Carrier, «Tourisme et Déserts », un guide pratique pour gérer les impacts environneme

 

Depuis 10 ans, lors de la création de la Charte Ethique du Voyageur, Atalante, spécialiste de la randonnée et du tourisme d’aventure, s’engage et milite pour un tourisme responsable et plus équitable. Que ce soit par des actions concrètes sur le terrain, des opérations de sensibilisation des voyageurs, une participation active à la création d’un label de Tourisme Responsable pour les professionnels, mais aussi par sa contribution aux travaux d’institutions internationales, Atalante se positionne comme une entreprise citoyenne du monde.

A la demande du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, l’un des fondateurs d’Atalante, Christophe Leservoisier a rédigé, avec Bertrand Carrier, le guide Tourisme et Déserts. Ce guide a pour but d’aider les tours-opérateurs, les hôteliers, les compagnies de location de voitures…, à poursuivre le développement touristique des déserts dans le respect de l’environnement, des coutumes et besoins locaux.

Il souligne le fait que les professionnels du tourisme  travaillant dans ces régions ont une responsabilité environnementale, afin de préserver les ressources sur lesquelles leur activité est fondée.

Selon les auteurs, la hausse de la demande de voyages dans le désert et les changements de modes de vie (réduction des journées de travail, vacances plus courtes et plus fréquentes), ont eu pour conséquence le développement de séjours plus courts, moins chers, au détriment de la diversité et parfois même de la qualité.

Ils démontrent aussi que le tourisme dans les déserts augmente rapidement, mais que face au nombre de visiteurs, la tolérance de l’écosystème est limitée, et le seuil de saturation rapidement atteint.

Le guide donne des conseils (les choses à faire et ne pas faire) et bien d’autres relatifs à la gestion des déserts, de l’hébergement, et du respect des communautés et coutumes locales.
Le lancement de ce nouveau guide du PNUE sur le tourisme durable a eu lieu lors de la Journée Mondiale de l’Environnement à Alger le 5 Juin 2006, avec pour thème: « Ne désertez pas les zones arides ! ». 2006 est aussi l’Année Internationale des Déserts et de la Désertification des Nations Unies.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique