Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Assises du Tourisme, acte 1

Après la clôture des Assises du Tourisme, le 19 juin dernier, le secteur salue à l’unanimité une mobilisation gouvernementale inédite. Ce n’est qu’un début, promet-on déjà en haut lieu. À condition, notamment, de trouver des ressources financières.

Le vent du changement s’est-il mis à souffler sur le tourisme français ? Le 19 juin, c’est en tout cas dans un concert de louanges qu’ont été clôturées les Assises du Tourisme, ouvertes en novembre dernier. « Brillant », résumait même Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du Monde, pour qualifier le discours final de Laurent Fabius, patron du Quai d’Orsay, qui venait de présenter une trentaine de mesures en faveur du secteur.

Pour tout le monde, c’est d’abord dans cette prise de position ministérielle que réside le plus profond changement. En fil rouge, le message du gouvernement se veut sans ambiguïté : le tourisme est tout sauf un secteur économique secondaire, et la poursuite de son développement passe par une véritable révolution des mentalités, pour que « service » ne rime plus avec « servilité ». « Un tel niveau de reconnaissance, c’est du jamais vu, on ne pouvait pas rêver mieux, s’enthousiasme Christian Mantei, DG d’Atout France. Par sa mobilisation, le politique initie une dynamique. Ce n’est que le début. »

Un sacré mélange des genres

En guise de point de départ, le premier train d’actions dévoilées le 19 juin mélange allègrement les genres : des mesures programmées de longue date (comme la rénovation de la gare du Nord, à Paris, qui va débuter cette année), des serpents de mer (la création du train express entre Paris Roissy-CDG et la capitale, dont le début des travaux est annoncé pour 2017) mais aussi de vraies nouveautés, dont plusieurs applicables à court terme (voir encadré). Objectif : commencer à balayer l’ensemble des sujets, rassemblés en cinq priorités, de la question du produit à celle de l’accueil et du service, en passant par l’accès aux vacances pour tous, la formation et le numérique.

Les nouvelles technologies font pourtant figure de parent pauvre du plan d’action ministériel. Outre la création d’une rubrique « Tourisme en France » sur plusieurs sites à vocation diplomatique et culturelle, dont celui du Quai d’Orsay, et le lancement d’un concours pour la mise en ligne d’applications mobiles offrant des services pratiques aux visiteurs étrangers (traduction automatique, etc.), l’intervention de l’État va surtout se concentrer sur la régulation de la concurrence, afin de réduire la dépendance des hôteliers aux OTAs. Le groupe de travail chargé des questions numériques durant les Assises a pourtant bien essayé d’aller plus loin, militant pour le rachat du nom de domaine France.com et le lancement d’un site vitrine. « Mais on a buté sur la question des moyens financiers de l’État, très limités », reconnaît l’un des participants.

Un plan tourisme pour 2020

La contrainte budgétaire apparaît à l’évidence comme le plus grand obstacle aux ambitions affichées du gouvernement. En coulisses, on reconnaît qu’« il faut trouver une mécanique pour rassembler des fonds qui ne soient pas affectés par l’évolution des finances publiques ». L’exemple de Brand USA, la structure de promotion touristique des États-Unis lancée en 2011 et qui est financée à parité par l’ESTA (prélevée auprès des visiteurs étrangers) et par les entreprises du secteur, est sans doute dans toutes les têtes.

La question devient d’autant plus urgente que de nouvelles mesures en faveur du tourisme devraient être annoncées par le gouvernement dans les prochaines semaines. Il s’agira certainement de l’un des sujets prioritaires du futur Conseil de la promotion du tourisme, dont la création a été officialisée par Laurent Fabius, et qui aura pour rôle de définir un plan pour la filière à l’horizon 2020. Sans donner de calendrier, le ministre des Affaires étrangères a fixé un premier cap pour cette nouvelle stratégie : atteindre les 100 millions de visiteurs étrangers.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique