Anyway.com délaisse le voyage d’affaires
Le spécialiste de la billetterie aérienne a supprimé la rubrique voyage d'affaires créée il y a 18 mois sur son site.
Anyway.com renonce à son département réservé aux déplacements professionnels, ainsi qu'aux fonctionnalités de réservations via Internet qui l'accompagnaient. 80% des transactions étaient bouclées non pas sur le site, mais au bout du fil, précise Olivier Kervella, directeur général de cette agence du groupe canadien Transat. De ce fait, l'activité n'était pas rentable. Pour Olivier Kervella, il est urgent d'attendre. «Nous continuons à servir une dizaine de clients entreprises, mais au téléphone. Et, nous stoppons la prospection. La France n'est pas un marché mûr, contrairement aux Etats-Unis.»
Anyway n'est pas le seul à abandonner la partie dans ce secteur. Travelprice, que le groupe britannique lastminute a acquis en 2002, cherche à vendre ses activités voyages d'affaires depuis quelques mois (clientèle, personnel, expertise). "Nous avons deux repreneurs potentiels", explique Denis Philipon, directeur général du groupe lastminute France. Le spécialiste de la distribution de produits à la dernière minute envisage de travailler en partenariat avec l'acheteur, au moins pendant la période de transition.
Au cours de l'automne 2001, l'agence en ligne Promovacances avait abandonné le voyage d'affaires, décliné sous la marque Decisionvoyages, avec un site dédié. En France toujours, le spécialiste egencia maintient au contraire leurs services destinés aux PME-PMI. Quant à l'Alliance, formée autour du tandem Accor Travel Distribution/Selectour, elle s'apprête à lancer un portail ciblant cette même clientèle. LL