Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : quelles compagnies ont le plus annulé de vols vers la France ?

Alors que les annulations de vols pleuvent par centaines, Mabrian a étudié leur impact sur la France cet été.

En pleine période de forte reprise de l’aérien, l’été 2022 est marqué par des centaines d’annulations de vols. Grèves, manque de personnel, équipages qui ont attrapé le Covid : les raisons ne manquent pas. Mabrian a mené une étude afin d’analyser l’impact sur la destination France de ce capharnaüm.

L’entreprise spécialiste de l’analyse de données  établi donc un Top 5 des compagnies aériennes en termes d’annulations de sièges vers la France ainsi que les principaux aéroports d’origine concernés. Son rapport a été réalisée en étudiant la différence entre le nombre de sièges programmés vers la France au 5 juillet et le nombre de sièges programmés au 19 juillet, pour la période du 19 juillet au 31 août 2022 . Le top 5 a ensuite été défini en fonction de la variation de sièges programmés en pourcentage.

British Airways numéro 1

Selon  Mabrian, les compagnies annulant davantage de sièges vers la France sont British Airways et Lufthansa. En seulement 15 jours, les deux compagnies ont abaissé respectivement de 26% et de 13% leur offre de sièges vers les aéroports français pour cet été. Elles sont notamment affectées par les difficultés de leurs hubs. Heathrow mais également Francfort et Munich ont été contraints de réduire leurs plannings de vols pour les prochaines semaines.

Transavia Pays-Bas est également largement touché avec 12% de réduction de la voilure de son offre par rapport au début du mois de juillet. Schiphol fait face à une situation similaire aux hubs allemands et britanniques.

Moins de sièges vers la France

Concernant les aéroports, ces 15 derniers jours, la réduction de la capacité aérienne vers la France pour le reste de l’été provient essentiellement des aéroports de Londres (Heathrow et Gatwick), Francfort, Munich et Amsterdam.

En comparaison avec l’été 2019, la destination France demeure donc moins bien desservie par les trois marchés hébergeant ces hubs. Concrètement, en nombre de sièges, la capacité aérienne est de : – 32% depuis l’Allemagne, -27% depuis le Royaume-Uni et -23% depuis les Pays-Bas. 

Crédit : Mabrian

Les aéroports français pris en compte dans l’étude :  AJA, BES, BIA, BIQ, BOD, BSL, CDG, CFE, CLY, EBU, EGC, FSC, LDE, LIL, LYS, MRS, NCE, NTE, ORY, PUF, RNS.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique