Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

American Airlines verse 2 dollars par segment réservé en NDC

American Airlines démarre un programme pour encourager les agences de voyages à adopter une connexion NDC.

American Airlines est en train de déployer un nouveau programme d'incentives. Dans un message adressé aux agences de voyages, la compagnie annonce qu'elle va les rémunérer 2 dollars pour chaque segment de vols réservés sur un de ses appareils, et utilisant une connexion NDC qu’elle a approuvée. Une première selon Cory Garner, le vice-président de la compagnie.

Cet  bonus de 2 dollars s'appliquera à tous les segments vendus en tarif nets qui ne seront ni annulés, ni remboursés, ni en statut VOID. Il sera rétribué sous forme de rétrocession, et crédité via BSP (Billing and Settlement Plan) sous forme de CreditMemo (ACM).

Disponible au départ de tous les pays, il s’appliquera à tous les vols écoulés sur une plaque American Airlines, réservés sur une connexion NDC approuvée par American, et qui sera IATA certifiée niveau 3.

Une incitation avant une surcharge ?

Rappelons que certaines compagnies aériennes (Lufthansa, Iberia, British Airways pour les plus grandes) tentent de favoriser leurs ventes directes en taxant les réservations effectuées sur des GDS. Est-ce que cet incentive est le préalable avant une annonce d’une surcharge des GDS par la compagnie américaine ?

Pour l’instant, l’entreprise s’en défend même si Cory Garner a expliqué qu’American Airlines aimerait avoir une "connexion NDC de niveau 3 derrière toutes nos agences de voyages puisqu'elle rend American Airlines plus compétitive par rapport aux autres compagnies aérienne".

Des actualités sur ce programme d'incentives à l'égard des réservations NDC seront publiées dans le contrat GTAA (Governing Travel Agency Agreements) sur AA.com.