Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France dévoile son nouveau siège affaires

D'ici juin 2016, 44 Boeing 777 seront équipés. Un investissement de plus de 200 millions d'euros, afin de reconquérir la clientèle affaires.

La nouvelle classe affaires d’Air France a enfin été dévoilée. Le groupe a présenté, à Issoudun (Indre), les fauteuils qui équiperont sa flotte de Boeing 777.

Comme annoncé, ce siège de Zodiac Aerospace respecte le concept des 3 F : il sera donc "Full flat", ce qui signifie que le siège se déplie totalement, pour offrir un lit de 1,96 mètre pour 68 cm de largeur avec une couette et un oreiller.

Il offrira également le "Full access", c’est-à-dire un accès direct à l’allée centrale grâce à une configuration de 4 sièges par rangée (1-2-1), très rare au sein des compagnies.

Une paroi de séparation amovible

Enfin, il respectera le concept de "Full privacy", en permettant à chaque passager de s'isoler complètement grâce et à une paroi de séparation amovible entre les deux fauteuils du milieu.

Chaque siège offrira par ailleurs un écran entièrement tactile de 41 cm, avec 1000 heures de programmation disponibles en 12 langues. Dans le détail, ils seront équipés d'une télécommande tactile, d'un port USB, d'un casque audio réducteur de bruit et d'une prise électrique.

Chaque siège coûte 50 000 euros

Au total, 2 102 sièges de ce type seront installés entre juin 2014 et l'été 2016 sur 44 Boeing 777, représentant un coût de plus de 200M€, incluant 100M€ pour les équipements de divertissements en vol, l'ameublement et les travaux d'immobilisation des appareils. "A 50.000 euros le siège, il ne faut pas se tromper", a ainsi précisé Alexandre de Juniac, PDG d'Air France-KLM.

A noter, toutefois, que ces sièges ne seront pas déployés sur les appareils qui desservent  les DOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion), les îles des Caraïbes ou celle l'Océan indien, soit 18 Boeing 777.

Reconquérir la clientèle affaires

Cet investissement fait partie des 600 à 700 millions d'euros dédiés par le groupe à sa stratégie de montée en gamme qui doit lui permettre de "se positionner dans les meilleurs mondiaux". L’objectif, avec la nouvelle classe affaires et la classe First, qui sera dévoilée en avril prochain, est notamment de reconquérir la clientèle affaires tentée par les prestations des compagnies étrangères comme celles des pays du Golfe. La rentabilité des compagnies se joue en effet principalement sur les classes avant.

Pour l’instant, Air France-KLM annonce un taux de remplissage de ses sièges avant de 78%, contre 83,7% en moyenne toutes classes et tous réseaux confondus. En passant de 2 302 sièges affaires à 2 102, à cause de la nouvelle configuration en 1-2-1, la compagnie devrait logiquement augmenter ce taux sans pour autant augmenter le prix des billets, a assuré au Figaro Bruno Matheu, le général délégué Activité passage long-courrier.

Une classe affaires modulable

Le groupe a en effet trouvé une solution innovante pour palier à la saisonnalité de la demande et optimiser son remplissage dans les différentes classes. L’été, pour répondre à la demande des vacanciers, une partie des sièges affaires seront remplacés par des sièges économiques.

Sur 44 avions, 1500 sièges supplémentaires devraient être proposés, soit une augmentation de capacité de plus de 11% ou 5 avions supplémentaires. Cette technique appelée "quick change" est peu utilisée dans le transport aérien, et devrait donner un nouvel avantage à la compagnie. 


 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique