Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ain Tourisme passe à la norme ISO 9001

Pour garantir son niveau de qualité à ses clients et prestataires, l’organisme départemental a été certifié en décembre 2009.

Et de quatre. Le comité départemental du tourisme (CDT) de l’Ain, récemment rebaptisé Ain Tourisme, est la quatrième institution touristique départementale à recevoir la certification ISO 9001. Pour son directeur, Stéphane Devrieux, cette démarche était devenue incontournable : « À l’heure où est conduite une importante réflexion sur l’avenir de l’organisation territoriale en France [lire L’Écho touristique n ° 2925], nous devons consolider notre professionnalisme et notre rigueur dans la réalisation de nos missions ». Avant de poursuivre : « Notre but est de garantir la satisfaction de nos clients dans une logique d’amélioration permanente. » Le CDT a ainsi engagé une réflexion de groupe et une rénovation de son organisation, pour améliorer l’efficacité et l’autonomie des salariés d’Ain Tourisme et la communication avec ses différents types de clientèles : les fédérateurs de réseaux (offices de tourisme, syndicats hôteliers, association des professionnels du tourisme…), les opérateurs touristiques et leurs prestataires (sites touristiques, parc de loisirs, stations de ski, tour-opérateurs, autocaristes) et enfin les clients finaux. « L’idée est de réduire l’écart entre les prestations fournies et leurs attentes », explique Stéphane Devrieux. Désormais, Ain Tourisme est organisé autour de quatre pôles missions (promotion, information, accompagnement des acteurs, fédération et animation) et deux pôles support (ressources humaines, logistique, finances ; Internet, support papier). Le challenge relevé a mobilisé le CDT pendant neuf mois et il a nécessité 3 000 heures de travail, mais, comme toujours dans la démarche qualité, il s’agit désormais de pérenniser une nouvelle méthode de travail. Aussi, un comité de suivi a-t-il été créé et des « rituels qualité mensuels » ont été instaurés.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique