Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Agences de voyages : une campagne 2019 pour séduire millennials et plus de 40 ans

Lors de leur congrès annuel à Madère, les Entreprises du Voyage ont promis une campagne 400 000 euros pour convaincre les millennials et les plus de 40 ans.

Les agences de voyages doivent dépoussiérer leur image, pour séduire les Français mais aussi recruter des talents. C’est le constant des Entreprises du Voyage, mais aussi des chefs d’agences réunis au congrès de la profession à Madère. Un problème dont Jean-Pierre Mas, le président du syndicat, a pleinement conscience.

« Nous pouvons améliorer l’attractivité de notre secteur, a souligné en plénière Jean-Pierre Mas. Si nous voulons attirer des jeunes, il faut que notre secteur soit plus sexy ! » Dont acte avec une campagne estimée à 400 000 euros cette année. « Nous allons cibler les 20 à 35 ans, qui ignorent l’existence nos métiers, en leur parlant essentiellement sur les réseaux sociaux. Nous devons aussi parler aux plus de 40 ans. Ils savent que nous existons, ont souvent utilisé nos services, mais tendant à devenir nos propres concurrents en montant eux-mêmes leurs voyages, sans connaître la différence de sécurité entre un voyage monté avec ou sans professionnel. »

Réseaux sociaux et presse

Le patron du syndicat a souligné au passage que, lors de sa prise des fonctions, les EdV n’avaient pas les moyens de promouvoir les métiers de la distribution. « Quand je suis arrivée, on empruntait pour payer les salaires. On a remis de l’ordre », ce qui permettra de financer la campagne 2019 sur Facebook ainsi que dans la presse quotidienne et nationale.

L’ambition, c’est donc d’amorcer une reconquête des plus jeunes voyageurs pour les agences, à la clientèle fidèle mais vieillissante dans nombre de points de vente. Un travail qui devra s’ancrer dans le temps, afin de faire évoluer les mentalités et les habitudes de consommation.

Une petite campagne avait été menée au printemps 2018 pendant la grève, afin de valoriser les qualités d’assistance et d’accompagnement en cas de vos retardés ou annulés.

Les EdV délivreront-elles les immatriculations ?

Autre sujet d’importance, les immatriculations, délivrées jusqu’à maintenant par Atout France, dont les moyens financiers devraient diminuer d’après Jean-Pierre Mas. Du coup, le syndicat s’est clairement positionné pour reprendre la compétence. Objectif : accorder son seau sur des entreprises qui souhaitent obtenir une telle habilitation, après la mise en place d’une commission paritaire garante d’une forme de neutralité. Un projet qu’a aussi soutenu, Mumtaz Teker, administrateur du syndicat, lors d’une conférence de presse organisée lors du congrès.

Le budget du ministère des Affaires étrangères, qui coiffe notamment un réseau d’ambassades et de consulats, pourrait diminuer d’environ 10%, croit savoir Rachid Temal, Sénateur du Val d’Oise très investi dans les questions du tourisme. « Je pense qu’Atout France paiera l’addition », estime cet ancien secrétaire général du Snav.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique