Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : Air Austral va pouvoir se restructurer

C’est le bout du tunnel. L’étape finale qui valide le protocole de conciliation et qui permet de lancer la restructuration d’Air Austral.

En (très) grande difficulté depuis la crise sanitaire avec plus de 300 millions d’euros de dette, Air Austral va pouvoir essayer de se sauver. Déjà, le 6 janvier 2023, la Commission européenne avait donné son accord à des aides de l’Etat français de près de 137 millions d’euros à la compagnie aérienne réunionnaise. Notamment pour qu’elle puisse se restructurer.

Ce 25 janvier 2023, Air Austral annonce que le Tribunal de commerce de Saint-Denis de La Réunion a homologué le protocole de conciliation qui reprend l’ensemble des efforts consentis par les différents créanciers dans le cadre du plan de restructuration de la compagnie. Ce dernier a maintenant passé toutes les étapes. Il a été signé par toutes les parties signataires : l’État français, les actionnaires, les créanciers publics et partenaires bancaires.

Ce protocole et son homologation vont permettre à Air Austral de mettre en œuvre les opérations capitalistiques prévues dans le cadre de son plan de restructuration. Et il a y a désormais un gros changement. On peut dire que la compagnie réunionnaise a été privatisée.

Changement d’actionnaire majoritaire pour Air Austral

Désormais l’actionnaire majoritaire ne sera plus la Sematra, une société d’économie mixte majoritairement détenue par la Région Réunion (74% du capital) et le Département de La Réunion (11%), mais la société privée Run Air. Composée de 26 investisseurs réunionnais des secteurs du tourisme et de la santé – notamment le groupe Deleflie, l’actionnaire principal de la société -, Run Air détiendra 55% du capital social de la compagnie aérienne. Cette société va injecter 30 millions d’euros au capital social.

Hier le mardi 24 janvier 2023, la commission permanente de la Région Réunion a validé le principe d’une contribution à hauteur de 15 millions d’euros maximum, via la société d’économie mixte Sematra. La CCIR contribue aussi à hauteur de 5 millions d’euros, et le Département à hauteur de 5 millions d’euros également. Au total, la Sematra injectera 25 millions d’euros dans Air Austral. 

Alors qu’à la sortie de la crise sanitaire, Air Austral affichait près de 300 millions d’euros de dettes, la compagnie a désormais assez de fonds pour pouvoir entamer sa mue.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique