Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Adagio expérimente l’appart-hôtel comme à la maison

Le groupe hôtelier teste depuis le 1er octobre une nouvelle expérience utilisateur, basée sur la personnalisation et le sentiment d’être chez soi.

Grand meuble en bois clair avec des vases, enceintes stéréo, jouets pour enfants et baby-foot, mini-supérette dans le lobby… Tout est fait pour favoriser le côté "chez soi" dans ce nouveau concept d’Adagio, installé à Paris Bercy. Au terme d'une courte et récente période d’expérimentation (9 jours), Karim Malak, directeur général délégué, et Agnès Sroka, directrice client-marketing, présentent les tout premiers résultats de l’expérience "Stories".

Des espaces communs revisités

Il s’agit selon Karim Malak de "créer plus de liens entre l’équipe de l’hôtel et les clients, ainsi qu’entre clients", une demande qui ressort de l’enquête effectuée par l'hôtellier à l’origine de cette nouvelle orientation. Du lobby à la cuisine, c'est donc dans des espaces communs chaleureux et revisités que les voyageurs peuvent, ou pas, échanger avec d'autres personnes. Quant aux appartements, ils restent pour leur part identiques.

Extension du pilote en 2017

Le design de l’expérience Stories a été pensé par Sismo, une agence spécialisée dans le human-centered design. Difficile de ne pas faire le lien avec Jo & Joe, la nouvelle gamme d’AccorHotels mêlant hôtel et auberge de jeunesse, à destination des Millenials, même si la cible d’Adagio reste bien sûr les professionnels et les familles avec enfants.

Au-delà du test de Bercy, le concept devrait d’abord être reconduit dans un appart-hôtel pilote en 2017, et comportera aussi des services tels que des ateliers de cuisine, des dîners chez l’habitant et une plate-forme communautaire.