Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

3 questions à Cyril Cousin (Visit Europe)

Un mois tout juste après sa prise de fonctions, Cyril Cousin, le directeur général de Visit Europe, nous explique quelles sont ses ambitions pour le TO.

L’Echo touristique : Jusqu’ici, c’est Helmut Gschwentner, l’un des coprésidents du groupe Travel Europe, qui assurait la direction générale de Visit Europe. Pourquoi ce changement ?

Cyril Cousin : Au siège autrichien du groupe, le constat a été fait qu’il est difficile de diriger une entreprise sans pilote au quotidien, et notamment sur le marché français. La prise de décision est moins rapide, et les applications aussi. Visit Europe avait besoin de quelqu’un pour incarner la marque au quotidien. Les dirigeants du groupe ont estimé que j’étais légitime pour remplir cette mission*.

Quels sont vos objectifs ? 

Le premier, c’est de redonner du souffle à la marque Visit Europe, pour que l’entreprise retrouve la croissance. Il faut qu’on trouve un moyen d’affirmer la valeur ajoutée de Visit Europe. Nous allons identifier nos forces et nos faiblesses, et les mettre en perspective avec les attentes du marché. Par exemple, 15% de nos ventes concernent des dossiers « single ». Nous avons peut-être une histoire à raconter autour de ça. A l’inverse, j’ai constaté l’érosion, d’année en année, des autotours. Nous devons analyser tous ces paramètres.

Il faut donc repenser l’offre de Visit Europe ?

Nous avons une production très standardisée, qui n’est pas toujours mise en valeur. Nous devons mieux segmenter notre offre, mettre en avant nos circuits en petits groupes ou nos possibilités d’extensions. Il faut clarifier, simplifier et marketer notre production, pour aller vers plus d’individualisation. Nous devons voir où il est possible de trouver de la croissance. Je pense que nous pouvons en obtenir du côté des collectivités par exemple, ou en utilisant de nouveaux outils, comme le package dynamique. Nous allons y réfléchir mais j’espère obtenir des résultats dès l’été 2020. Je ne me projette jamais à trop long terme.

*Cyril Cousin justifie de plus de 25 ans d’expériences dans le tourisme et a travaillé pour des groupes comme TUI France.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique