Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

2001 : le tourisme mondial recule de 1,3%

Les zones Moyen Orient (- 30%) et Amériques (- 24%) subissent les plus fortes chutes selon le rapport préliminaire de l’Organisation Mondiale du Tourisme.


Depuis dix ans, le tourisme mondial ne cessait de progresser. En 2001,  la belle mécanique s’est enrayée : les arrivées de touristes internationaux ont diminué de 1,3% selon les résultats préliminaires de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) qui viennent d’être rendus publics. Les attentats du 11 septembre n’expliquent pas tout. La croissance avait commencé de fléchir sur les huit premiers mois de l’année : 3% contre 4,3% de moyenne annuelle sur la décennie. Mais les attentats de New York ont fait voler en éclats l’idée même de progression : pendant les quatre derniers mois de 2001, aucune région du globe n’a échappé à la baisse, les plus fortes étant enregistrées par le Moyen Orient (- 30%), les Amériques (- 24%) et l’Asie du sud (- 24% aussi). Pour l’année entière, c’est le Moyen Orient qui détient le record de la chute globale, à 8,8% du nombre des arrivées. Les performances (très surprenantes) de la Jordanie (+ 4%) n’ont pas réussi à compenser la désaffection en Egypte. Le pays des pharaons, qui représente à lui seul un quart des arrivées dans la région, a perdu 15,6% de ses visiteurs. Deuxième région la plus touchée : les Amériques (- 7%), les Etats-Unis en tête (-12,6%). Viennent ensuite l’Asie du sud (- 6%), et l’Europe (-0,7%). Le Vieux continent s’en tire plutôt bien, malgré les déboires du Royaume Uni affecté par la fièvre aphteuse (- 6,6% ). Curieusement, l’OMT inclut (pour des raisons d’organisation interne) dans cette zone… Israël qui signe une chute vertigineuse de 50%. Plusieurs destinations d’Europe du sud relèvent la moyenne: Croatie (+ 12, 4%), Turquie (+ 12,4%, aussi classée en Europe) ou encore Bulgarie (+ 14,4%) ont plutôt le vent en poupe. La seule région affichant un résultat positif pour 2001 reste cependant l’Afrique (+ 3,2%), grâce au Maroc et à la Tunisie, pourtant secoués eux aussi cet automne.

Pour 2002, « la situation dépendra principalement de l’évolution de l’économie mondiale plutôt que des séquelles du 11 septembre », a estimé prudemment le secrétaire général de l’OMT, Francesco Frangialli. 

Première estimations avant révision
Les données présentées ne sont, comme l’OMT l’indique elle-même, que des résultats préliminaires. Tous les ans, l’organisation publie, dès janvier, les chiffres de l’année précédente par grandes régions. Ces estimations sont fournies par les pays eux-mêmes. Tous ne répondent pas, mais l’OMT s’attache à récupérer les chiffres des poids lourds touristiques et complète le tout avec ses projections. En général, la méthode fonctionne plutôt bien. Ainsi, en janvier 2000, l’OMT avait évoqué une progression de 7,4% des arrivées mondiales qui a été finalement de 7% selon ses propres résultats définitifs. Cette année, l’exercice est un peu plus difficile, les quatre derniers mois de 2001 étant pour le moins atypiques, et les résultats préliminaires sont donc plus incertains .

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique