Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Europe a fixé les quotas de CO2 pour le secteur aérien

La Commission européenne a déterminé les quotas d’émissions de CO2 qui seront alloués au secteur aérien : 219 476 343 tonnes.

Les quotas d’émissions de CO2 qui seront alloué au secteur aérien, leur "droit à polluer", s’élèvent à 219 476 343 tonnes. Ce chiffre, déterminé par la Commission européenne, est basée sur la moyenne des émissions des compagnies soumises au système d’échange de quotas d’émissions (SEQE) de l’UE, pour les années 2004, 2005 et 2006. Dès 2012, plus de 4000 compagnies aériennes arrivant dans l’UE ou partant de celle-ci, seront soumises à cette nouvelle législation. 97% de ces quotas seront attribués gratuitement en 2012, puis 95% en 2013 et pour les années suivantes. Les compagnies devront payer, chaque année, le nombre de tonnes de CO2 émises dépassant ce montant. D’après les calculs de la Commision européenne, « si une compagnie aérienne faisait payer à ses clients la totalité du coût du CO2, compte tenu des prix actuels du carbone, le prix d’un billet aller retour en classe économique de Bruxelles à New York augmenterait d’environ douze euros. ». Beaucoup moins que les surcharges carburant appliquées actuellement suite à l’augmentation des prix du pétrole.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique