Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Du Business Analyst au Big Data Manager

Le Big Data occupe désormais une place centrale dans la stratégie des entreprises du tourisme et on assiste à une évolution du métier de Business Analyst vers celui de Big Data Manager.

La gestion des données en entreprise connaît aujourd'hui une évolution à vitesse grand V de par le volume de données générées chaque jour via le web. Afin de replacer le contexte dans lequel le terme de Big Data a été créé, il faut savoir que de nos jours, les données créées en 48 h équivalent à celles créées entre la préhistoire et 2003. Le métier de Business Analyst évolue en même temps que les sources et les types de données se diversifient.

Autrefois, les données traitées relevaient pour une grande majorité des outils internes des entreprises avec pour objectif de suivre la performance de celles-ci en termes de ventes, d'achats et de bénéfices. Désormais, le webmarketing et le Big Data représentent des opportunités considérables sur ces mêmes pratiques managériales, mais également sur celles du marketing, de la production, de la distribution, du revenu management et, bien entendu, de la gestion de la relation client.

Le Big Data concerne toutes les entreprises

Autant dire que l'ensemble des départements stratégiques des entreprises sont impactés par le Big Data, et ce que l'on soit un TO, une DMC, un OTA, une agence loisirs ou affaires, un producteur primaire ou un éditeur de solutions technologiques. Le schéma des réseaux sociaux se répète quelque peu avec le Big Data. À l'arrivée des réseaux sociaux, les entreprises du tourisme n'ont pas tout de suite jugé pertinent de mettre une ressource en interne dédiée à l'animation de leurs pages officielles.

Puis, devant les retombées économiques que cela représentait, le métier de Community Manager s'est imposé de lui-même. Il en sera de même pour le Big Data Manager. Le Big Data Manager devra donc être apte à maîtriser les problématiques liées au volume des données que sont la vitesse de production de celles-ci, la variété de leurs sources et formats – profils, e-mails, photos, commentaires, avis, vidéos, documents numérisés ou créés en ligne, tracking – et enfin leur fiabilité.

C'est d'ailleurs en maîtrisant ces problématiques et les enjeux qui leur sont propres que le métier de Business Analyst évoluera vers celui de Big Data Manager. Le profil d'un Big Data Manager doit bien entendu être celui d'un passionné des chiffres et de l'analyse des données. Afin d'être capable de guider au mieux les départements dans la mise en place de leurs stratégies, ce poste demandera des compétences multiples : marketing et webmarketing, production, distribution.%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:5%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique