[Fiche Destination] Quoi de neuf en Éthiopie ?
Lié aux légendes du reggae et de la reine de Saba, ce pays volcanique aux plateaux d’altitude reste dans l’inconscient collectif une destination à part. Mais l’insécurité ne rend accessible que le Sud.
Ça bouge en Éthiopie
En 2015, l’Éthiopie était nommée « meilleur pays touristique du monde ». L’État fédéral partait du bon pied, avec une population très jeune et de grands projets du groupe Accor. Fort de ses paysages et sites historiques sans équivalent, le pays accueillait alors près d’un million de touristes et comptait sur la promesse d’un essor lent, mais constant. Le Covid-19 est venu. Puis la guerre au Tigré. Les accords de Pretoria, en 2022, ont rétabli la paix…
Et Amhara, la région voisine, s’est alors embrasée. De fait, le Nord (Danakil, Simien, et les fleurons culturels Aksoum et Lalibela) est inaccessible. Seul le Sud, fait pour la rando et la découverte des ethnies, est donc ouvert à un tourisme assez « roots ». Il faut donc se contenter d’une Éthiopie moins volcanique ou « histoire de l’art » et plus ethnographique – parfait pour un repeater !
Conseils d’experts, infos pratiques, actus de l’offre touristique et idées de visites… Pour lire l’ensemble de nos Fiches Destinations, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.