Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Gilles Leclair

Directeur de la sûreté d'Air France

BIOGRAPHIE

Gilles Leclair est né en 1953.

FORMATION

Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) de droit public.

Maîtrise en droit.

Formation à l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI).

ETAPES DE CARRIÈRE

1978-83 : chef adjoint de la brigade criminelle.

1983-85 : chef de la brigade criminelle.

1985-88 : directeur adjoint de la Police judiciaire en Corse.

1989-93 : directeur de section judiciaire du service central des courses et des jeux à Paris.

1993-94 : conseiller du directeur central de la Police judiciaire de Paris.

1994-99 : directeur de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants.

1999-2002 : directeur adjoint d'Europol à La Haye.

2002-03 : directeur de l'Unité de coordination de la lutte anti-terroriste (Uclat) à la Direction générale de la police nationale (DGPN).

2003-06 : contrôleur général des services actifs de la Police nationale (DCPJ).

2006-08 : inspecteur général des services actifs de la Police nationale (DCPJ) et sous-directeur chargé de la lutte contre la criminalité organisée et la délinquance financière à la direction centrale de la Police judiciaire.

2008-11 : coordonnateur des services de sécurité intérieure auprès des deux préfets de Corse du Sud et de Haute Corse, préfet chargé d’une mission de service public puis préfet délégué pour la sécurité et la défense de la zone Sud, Marseille.

2011-14 : préfet hors cadre, chargé de mission auprès du Ministre de l’Intérieur et président du conseil d’administration de l’Institut National de Police Scientifique.

Depuis 2014 : directeur de la sûreté d'Air France.

RÉALISATIONS

Avant de rejoindre le secteur aérien, Gilles Leclair fait ses classes au sein du ministère de l’intérieur, en assumant diverses responsabilités à la direction centrale de la Police judiciaire, à Europol, à la direction centrale des Renseignements généraux, ou encore à la direction générale de la Police nationale.

Au titre de préfet hors cadre, chargé de mission auprès du Ministre de l’Intérieur, il rédige un rapport sur l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur la sécurité et un rapport sur la lutte contre la drogue.

Promu en 2014 à la tête de la direction de la Sûreté de la compagnie aérienne Air France, Gilles Leclair se charge de la sûreté des opérations dans tous les pays où Air France opère. De même, il est responsable du bon respect de l'ensemble des procédures de sûreté par tous les collaborateurs et sous-traitants du transporteur français.

Distinctions :

Officier de l’Ordre National du Mérite.

Chevalier de la Légion d’Honneur.

Dans la même rubrique

Les commentaires sont fermés.