Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage en Italie : quelles sont les formalités d’entrée ?

Pour de longs week-ends ou de vraies vacances, l’Italie est l’une des destinations privilégiées des Français. L’Echo fait le point sur les formalités d’entrée.

Quelles sont les conditions d’entrée liées au Covid ?

L’Italie rejoint le club encore relativement fermé des destinations où aucune formalité sanitaire n’est exigée. Lundi 30 mai, les autorités du pays ont en effet annoncé qu’elles supprimaient à compter de mercredi 1er juin 2022 l’obligation de présenter une preuve de vaccination contre le Covid-19, de guérison récente ou un test négatif pour pouvoir entrer dans le pays.

Jusqu’alors, les voyageurs de plus de 6 ans devaient présenter un pass sanitaire valide en apportant l’une de ces trois preuves.

Depuis le 1er mai, le formulaire Passenger Locator Form n’est plus demandé pour se rendre en Italie. Ce document, qu’il n’est donc plus besoin de remplir, avait été introduit pour l’été 2021 afin de localiser le voyageur en cas d’infection par le Covid pendant le voyage.

Passeport ou carte d’identité ?

Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent posséder une pièce d’identité valide : carte nationale d’identité ou passeport.

Pour mémoire, les cartes nationales d’identité (CNI) françaises délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 demeurent valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. Et « les autorités italiennes ont accepté officiellement cette prorogation », indique le Quai d’Orsay.

« Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité », ajoute le ministère.

Masque requis dans les transports, sauf dans les avions

L’Italie s’achemine vers un retour progressif à la normalité dans la lutte contre le Covid.

Depuis le 11 mars, les discothèques ont rouvert. Et surtout, partout sur tout le territoire national, le masque n’est plus indispensable en plein air.

En outre, depuis le 16 juin 2022, il est possible d’entrer dans les cinémas, théâtres et salles de sport à « visage découvert ».

En revanche, le port du masque FFP2 demeure obligatoire dans les transports publics (trains, bateaux, ferries, autocars, métros…), sauf dans les avions. En sont exemptés les enfants de moins de six ans.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur  : COVID-19 — Voyageurs Esteri.it

A lire aussiFin du pass sanitaire : ce qui change pour les voyageurs le 1er août 2022

3 commentaires
  1. Marie-Christine ANDRE dit

    J’habite en Italie depuis 13 ans..Bien qu’il faille un masque FFP2 dans les transports tel que l’avion, un simple masque suffit dans les magasins ou restaurants mais c’est aléatoire. .Certains l’exigent d’autres non.
    Quant à la frontière par exemple à Menton, on ne m’a jamais contrôlée en deux ans dans les 2 sens 2 fois par semaine et maintenant c’est quasiment oublié. .D’un côté comme de l’autre on te regarde passer…

  2. Sophie R. dit

    Bonjour,
    Votre commentaire est très intéressant. Savez-vous si 3 doses sont obligatoires même lorsque nous avons eu la covid ?
    Autrement dit, parce que j’ai eu la Covid, je n’ai eu que deux injections. La dernier injection a été faite il y a moins de 6 mois.
    Cordialement

  3. Dominique G dit

    Bonjour.
    Je suis actuellement en vacances en Italie et il faut 3 doses (dont la dernière injection date de moins de 6 mois) dès que l’on a plus de 12 ans (sinon le scan du du QR code indique que le le pass n’est pas valable)on a découvert cela car mon fils de 12 n’as n’a eu que 2 injections et ça indique non valide à chaque fois. Par contre ils sont cools et le laissent rentrer quand même dans les restaurants. Attention le masque est toujours obligatoire dans tous les lieux à l’intérieur et il faut un ffp2 pour les transports en commun.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique