Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’accord Open Sky entre l’Europe et l’Asie bientôt signé

Abordé pour la première fois en 2014, l’accord de ciel ouvert entre l’Asie du Sud-Est et l’Europe est sur le point de voir le jour. On vous explique pourquoi ce serait un séisme.

« La décision devait être annoncée au Bourget cette année, mais elle a été repoussée. C’est imminent en tout cas. » Lors du Before de la Pata du 14 novembre, consacré à l’aérien et le marché asiatique, Franklin Auber, le directeur marketing de Singapore Airlines, est revenu sur l’accord d’Open Sky entre l’Union Europe et l’Asean*.

D’après plusieurs sources, l’Indonésie serait encore réticente au projet. « Cela peut se comprendre. Son marché est énorme et Garuda Indonesia est tout juste en train de se structurer », commente un spécialiste de l’aérien présent au Before. En tout cas, « l’accord de ciel ouvert entre l’Europe et l’Asie est désormais une question de ‘quand’ plutôt que de ‘si’ », selon le directeur général de la Commission européenne pour la mobilité et le transport Henrik Hololei. Interrogé par Routesonline au salon du Bourget 2019, il a bien confirmé que 37 des 38 pays concernés de l’ UE et de l’Asean sont déjà en accord.

Qu’est ce que l’Open Sky ?

Pour bien comprendre ce qu’est cet Open Sky, il faut d’abord savoir que les marchés aériens sont traditionnellement protégés, fragmentés et fortement réglementés par les États. Pour qu’une compagnie française ouvre une ligne vers la Malaisie, il faut qu’elle dispose de l’autorisation de la France et de la Malaisie. Cette autorisation, appelée droit de trafic, est négociée entre les États. Ces derniers fixent le nombre de vols autorisés par semaine pour les compagnies de chaque pays. Les vols étant ensuite répartis entre les différentes compagnies.

L’accord négocié par l’UE avec l’Asean porterait dans un premier temps sur les « quatre premières libertés de l’air ». Celles qui permettent à une compagnie de débarquer et d’embarquer des passagers dans un pays tiers. En revanche, les discussions se prolongent sur les droits de « cinquième liberté ». Celle qui autorise une compagnie d’un pays tiers à assurer des vols entre deux pays tiers. Imaginez Thaï Airways International qui lance un vol Lyon-Hanoï en direct par exemple. Les ouvertures de lignes entre l’Asie et l’Europe se multiplieraient de manière importante.

Un accord monumental

Si le processus se déroule bien, le monde de l’aviation vivra alors le premier l’accord interrégional « ciel ouvert » qui ait jamais été conclu. Et entre deux marchés de poids. Selon un rapport de l’UE de 2016, cela pourrait générer des retombées économiques de 7,9 milliards d’euros au cours des sept premières années. Il permettrait de connecter une population combinée de 1,1 milliard de personnes.

« L’ASEAN est le marché de l’aviation qui connaît la croissance la plus rapide au monde et nous voulons nous assurer que nous pouvons l’ouvrir pour qu’il profite aux particuliers et aux entreprises », relevait Henrik Hololei au Bourget. Entre 2018-2036, le trafic vers l’Asie devrait phagocyter 35% du traffic aérien mondial. Boeing a même estimé que dans les 20 prochaines années, 13 000 nouveaux appareils seraient nécessaires pour accompagner la hausse du trafic asiatique, porté par la montée en puissance des économies d’une part, et par l’émergence des classes moyennes d’autres part.

Cet accord imminent avec l’Asean intervient quelques mois après que l’Europe a bouclé un autre accord de ce type avec le Qatar. En revanche, aucun accord global n’est prévu avec les Émirats arabes unis (EAU). Les pourparlers concernant un accord ciel ouvert ont été abandonnés plus tôt cette année.


* L’ANASE est une organisation régionale internationale composée de 10 États de l’Asie du Sud-Est et qui régit les activités communes de les politiques économiques et sociales. Les membres de l’ANASE sont l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, Singapour, Brunei Darussalam, Laos, Vietnam, Birmanie, Cambodge et Philippines.


 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique