Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tunisie : René Trabelsi s’apprête à quitter le ministère du Tourisme

La composition du nouveau gouvernement tunisien vient d’être annoncée. René Trabelsi doit passer la main à Mohamed Ali Toumi, proposé par le chef du gouvernement pour le poste de ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

René Trabelsi quittera prochainement le ministère du Tourisme. Le Premier ministre a en effet présenté mercredi la liste du gouvernement, au terme d’une période d’intenses négociations, liste dans laquelle cette figure bien connue du tourisme n’apparaît pas. Si la composition de ce nouveau gouvernement est encore soumise au vote de confiance de l’Assemblée des représentants du peuple, c’est Mohamed Ali Toumi, qui doit prendre la relève, sauf nouveau retournement de situation. A l’instar de René Trabelsi, le nouveau ministre a travaillé dans le tourisme pendant de longues années. D’après le site Tunisie Numérique, Mohamed Ali Toumi est “actif depuis plus de vingt ans dans le secteur du tourisme, il a été élu président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV) de 2011 à 2018”. “Toumi a dirigé plusieurs agences de voyages et a crée son propre agence, en 2005”, poursuit le site.

Nommé en novembre 2018, René Trabelsi connaissait particulièrement bien le secteur pour y avoir longtemps officié. Pendant 22 ans, il a été successivement agent de voyages, TO et broker. “Ce qui m’aide après 22 ans de métier, c’est que je connais, les problèmes de la destination, et je sais comment fonctionne le secteur », expliquait en juillet dernier René Trabelsi à L’Echo touristique. Une industrie où il pourrait donc faire son retour en tant qu’entrepreneur. 

La signature de l’Open Sky imminente ?

Cette passation intervient en tout cas à un moment clé pour la destination Tunisie. Selon les dernières déclarations de René Trabelsi, le très attendu accord d’Open Sky pourrait être signé début mars, ainsi que le rapportent plusieurs médias tunisiens. Cet accord avait été longtemps repoussé en raison des atermoiements du Brexit, désormais effectif. Le nouveau ministre du Transport, Anouar Maarouf, écopera quant à lui de la situation toujours très délicate de Tunisair. Egalement ministre du Transport par intérim, René Trabelsi a déclaré récemment lors d’un entretien à radio Shems fm que la compagnie “fait face à un grand problème dans sa flotte », ajoutant « qu’elle n’a pas les moyens financier pour acheter  des pièces de rechanges pour un de ses avions. »

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique