Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Touristes français disparus au Bénin : le Quai d’orsay rappelle les consignes de sécurité

Alors que les recherches se poursuivent pour retrouver les deux touristes français disparus depuis le 1er mai, le ministère des Affaires étrangères souligne que certaines zones du Bénin sont incompatibles avec toute activité touristique.

On est toujours sans nouvelles de deux touristes français disparus depuis le 1er mai, alors qu’ils étaient en vacances dans le parc de la Pendjari, au Bénin. La Pendjari était la dernière étape de leur séjour, après avoir visité les sites touristiques d’Abomey et Ouidah, dans le sud du pays. Les deux touristes devaient s’envoler pour Paris dimanche soir, selon des sources locales. Si le mot d’enlèvement n’est pas pour le moment pas évoqué, la thèse semble se préciser, dans une région frontalière du Burkina Faso où opèrent de nombreux groupes armés et djihadistes. Plusieurs éléments viennent l’étayer. Le cadavre de leur guide béninois, Fiacre Gbédji, a ainsi été retrouvé samedi matin dans le parc. D’après plusieurs sources, il aurait été tué par balles. Le véhicule des deux touristes a quant à lui été retrouvé, calciné, à quelques dizaines de km de là, dans l’est du Burkina, selon des sources sécuritaires de la région.

La zone frontalière du parc de la Pendjari formellement déconseillée

Si le Bénin, longtemps épargné par le terrorisme, fait figure de havre de paix en Afrique de l’Ouest, toutes les zones n’offrent pas le même niveau de sécurité. Le Quai d’Orsay déconseille ainsi formellement aux voyageurs de se déplacer dans l’extrême-nord du Bénin, frontalier du Burkina et du Niger, « compte tenu de la présence de groupes armés terroristes et du risque d’enlèvement”. “Il est rappelé que la zone frontalière du parc de la Pendjari ainsi que la totalité du parc du W sont formellement déconseillées, souligne le Quai d’Orsay, qui évoque “un incident de sécurité sérieux” affectant deux compatriotes sur sa page Conseils aux voyageurs, actualisée le 6 mai. « Une large part du parc de la Pendjari et une importante zone du nord du Bénin sont déconseillés sauf raison impérative (cf carte dans l’onglet sécurité). Ce niveau de vigilance est incompatible avec les activités touristiques.”

La disparition des deux touristes Français risque en tout cas de susciter l’inquiétude chez les visiteurs souhaitant découvrir le Bénin, et ce, alors que la destination s’efforce de développer son activité touristique. Le Bénin a en ce sens assoupli les formalités l’an dernier pour booster le secteur. Le gouvernement du Bénin avait d’ailleurs décidé en février 2018 de redynamiser et protéger la Pendjari, dans le cadre d’un programme de développement et d’investissement intitulé « Bénin révélé ». Ce programme d’investissement d’envergure repose sur 45 projets phares dans neuf secteurs clés, où le tourisme tient une large place. En février 2018, le Gouvernement du Bénin, la National Geographic Society, African Parks et la Fondation Wyss avaient ainsi annoncé un partenariat inédit pour sauver et revitaliser la Pendjari, dédiant plus de 23 millions de dollars à sa conservation.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique