Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme durable : des Trophées Horizons pour faire bouger toute l’industrie

Soutenus par l’Ademe, le Quai d’Orsay et L’Echo touristique, les Trophées Horizons seront dévoilés dans plus d’un mois. L’événement, organisé par Acteurs du Tourisme Durable, présente de fortes ambitions, pour toute l’industrie.

Les Trophées Horizons ont vocation à identifier des acteurs du tourisme qui montrent la voie. « Les Trophées sont axés sur les enjeux du développement durable, explique Caroline Mignon, présidente de l’association Acteurs du Tourisme Durable (ATD). Nous avons fait le choix d’être très exigeants. Le but est de récompenser des initiatives et des opérateurs pour partager les bonnes pratiques. Nous voulons faire des Trophées un outil permettant à tous les professionnels de progresser dans leur démarche responsable, et au secteur d’évoluer. »

Caroline Mignon et Anne-Lise Olivier, respectivement présidente et coordinatrice d’ATD

Des référents comme l’Ademe

Dans chaque catégorie, les dossiers sont soumis à un référent expert, qui présélectionne 2 à 4 finalistes. Sur quels critères ? « L’impact positif de l’initiative constitue un critère déterminant, complète Anne-Lise Olivier, coordinatrice d’ATD. Son aspect duplicable, au sein d’autres acteurs professionnels, revêt aussi beaucoup d’importance. Chez ATD, le partage des bonnes pratiques fait partie de notre ADN. »

« Nous avons décidé de faire appel à des partenaires extérieurs dont c’est le métier. Il est important que nous puissions nous appuyer sur leurs compétences, dans chacune des catégories », ajoute Caroline Mignon.

Ainsi, pour la catégorie Mobilités, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) est le partenaire référent. Idem s’agissant de la catégorie Adaptation au changement climatique & résilience. Le Comité 21, dédié à l’environnement et au développement durable, est lui rattaché à la catégorie Organisation responsable. L’Open Tourisme Lab, aux Jeunes pousses (voir la liste complète des référents ci-dessous).

Une approche B2B, pas de votes du public

« Nous n’avons pas de votes du public. C’est un choix délibéré », poursuit Caroline Mignon. Pour une raison très simple : l’entreprise qui bénéficie d’une importante force de frappe marketing est capable de mobiliser sa communauté, et donc de gagner un nombre record de suffrages. Ce qui peut pénaliser un opérateur très vertueux mais toujours méconnu. « Nous préférons alimenter le grand public de réflexions de professionnels et d’experts extérieurs, sur le bienfondé des initiatives. »

« Les Trophées Horizons sont conçus pour éviter tout greenwashing, grâce à une approche sélective. C’est un point auquel nous sommes très attentifs, y compris lors de l’étude de nouvelles adhésions à notre association. Parce que le tourisme durable est aussi devenu une opportunité marketing. »

Au total, ATD a reçu 139 candidatures, particulièrement nombreuses dans la catégorie start-up. Et moins dans celle de la gestion (optimisée) des flux, qui aide à lutter contre le surtourisme. « Nous parlons beaucoup du surtourisme, mais ce problème concerne finalement peu de destinations. De nombreux territoires, parfois méconnus, souhaitent au contraire attirer davantage de touristes. »

12 lauréats en 2022

Une cinquantaine de finalistes resteront en lice à l’issue de la phase de sélection des experts métiers. Le jury désignera ensuite les 12 lauréats, qui seront dévoilés lundi 27 juin lors d’une soirée-événement à Paris.

Les acteurs récompensés gagneront aussi en visibilité grâce à la production d’une vidéo présentant leur initiative. Par ailleurs, ils seront invités aux Universités du Tourisme Durable 2022 organisées par ATD, ainsi qu’à A World for Travel et au Totec, deux événements pilotés par Eventiz Media Group, l’éditeur de l’Echo touristique.

Créé en 2011, ATD regroupe 230 membres, tous engagés dans une démarche de développement durable. L’association veut les aider dans leur transition, au chapitre de la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi au niveau sociétal. « L’urgence à agir date déjà de Rio 1992 et des premiers rapports du GIEC. La seule dimension environnementale et écologique ne suffira pas à faire une vraie transition du tourisme. Comme le révèlent les difficultés actuelles de recrutement, il faut aussi travailler sur la revalorisation des métiers pour les rendre désirables. »

________________________________________________________________

12 catégories, 12 référents

La liste des catégories, et les « partenaires experts » chargés de présélectionner les finalistes.

  • Mobilités => ADEME
  • Alimentation durable => Bon pour le Climat
  • Ancrage local => ISTO
  • Economie circulaire & gestion des déchets => Circulab
  • Gestion responsable des flux touristiques => ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Maîtrise de l’énergie => Enercoop
  • Adaptation au changement climatique & résilience => ADEME
  • Organisation responsable => Comité 21
  • Préservation de la biodiversité & des ressources naturelles => CDC Biodiversité
  • Tourisme pour tous => UNAT
  • Jeune Pousse => Open Tourisme Lab
  • Tourisme de proximité (catégorie de l’année) => ATD

________________________________________________________________

Le jury

  • Caroline Mignon, présidente d’ATD
  • Betty Rech, chargée de mission tourisme durable – ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Aude Andrup, coordinatrice nationale Tourisme – ADEME
  • Christian Delom, secrétaire général d’A World for Travel
  • Isabelle Brémond, responsable de la commission « Tourisme responsable » d’ADN Tourisme

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique