Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

To.te.c : Quelles nouvelles technologies pour répondre aux besoins des consommateurs ?

Le to.te.c (tourism technology conferences) qui se tenait mardi 11 décembre à Paris, a fait salle comble. Plus de 500 personnes, dont 80 venants de l’étranger, et l’Écho touristique, partenaire de l’événement, étaient présents. « Un record » pour Frédéric Vanhoutte, président d’Eventiz, co-organisateur de l’événement avec Sabre Travel Network. L’occasion pour les participants de se poser deux questions essentielles : quelles sont les nouvel

«Aujourd’hui, les clients attendent qu’on les écoute, qu’on aille au-devant de leurs attentes (…). Il y a un grand besoin en termes de service » explique Cécile Gauffriau, PDG de l’Échangeur by Laser. Seule solution, sortir du cadre traditionnel. « Il faut se poser la question, quelle est ma création de valeur ?. Ou bien, est-ce que je m’inscris dans les besoins du consommateur ? » lance Guillaume Victor-Thomas, PDG d’Ecotour. Les intervenants aux conférences, comme les 12 start-up présentes, ont tous proposé des solutions. « Parmi ces innovations, il y a des choses faciles à intégrer par les acteurs du tourisme et qui le seront rapidement, je pense par exemple aux solutions de retargeting. Il faudrait aussi s’intéresser aux aspects BtoB des systèmes de paiement » explique Frédéric Vanhoutte. De nombreuses applications et outils ont déjà trouvé leur place. Ainsi de TravelRoad, un site de création de voyages sur mesure, de TripXP.com, une place de marché communautaire dédiée aux activités loisir ou de Kinomap, qui allie vidéo géolocalisée et crowdsourcing, permettant ainsi de suivre en simultanée une vidéo et un déplacement sur une carte.

LA BIG DATA, PERTINENCE ET RICHESSE

L’augmentation de la puissance informatique et le développement des applications apportent également des évolutions. « Dans deux ou trois ans, je vois bien une application basée sur une analyse sémantique, qui permettra de vous envoyer des offres de façon prédictive si vous discutez sur les réseaux sociaux d’un mariage que vous devez organiser dans 4 mois » pense ainsi Guillaume Victor-Thomas. « La prolifération du social et du mobile a accéléré la création de contenu ainsi que le niveau d’engagement des consommateurs. La Big Data amplifie cet impact en améliorant la pertinence des données et en proposant des expériences de visualisation plus riches. Ajoutez à cela la recherche intelligente – que ce soit par la voix, le texte et/ou de la traduction – et cela ouvre des possibilités illimitées » conclut Harald Eisenaecher, vice-président Sabre Travel Network pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:5%%%%HORSTEXTE:6%%%%HORSTEXTE:7%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique