Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Scandinavie : Thomas Cook a reçu une offre de reprise

Les activités du voyagiste britannique en Europe du Nord pourraient être rachetées par un fonds d’investissement.

Thomas Cook a reçu une offre pour ses activités dans le nord de l’Europe de la part d’un investisseur privé, comme l’a repéré The Guardian. Empêtré dans la crise face à une dette abyssale, le groupe cherche à se séparer de certains pans de son activité pour récupérer des liquidités.

La société a déclaré avoir reçu une « offre préliminaire élevée et non sollicitée » émanant de Triton Partners, un fonds d’investissements crée en 1998, et principalement implanté dans les pays du nord de l’Europe. Le fonds a par exemple racheté le voyagiste suisse-néerlandais Sunweb Group en décembre.

120 millions d’euros générés en 2018

Triton Partners voudrait mettre la main sur les activités de voyagiste et de compagnie aérienne de Thomas Cook en Norvège, en Suède, en Finlande et au Danemark. Des activités qui ont généré 120 millions de livres sterling en 2018 avant impôts (plus de 136 millions d’euros). Le montant de l’offre, non-communiqué, pourrait permettre au groupe britannique fondé en 1841 de générer une trésorerie nécessaire à son sauvetage.

En effet, avec une dette évaluée à 1,2 milliard de livres sterling (1,36 milliard d’euros) et une perte annoncée de 1,5 milliard de livres sterling (1,69 milliard d’euros) sur le premier semestre 2018, Thomas Cook doit impérativement vendre des actifs. Lufthansa a présenté une offre pour la compagnie aérienne allemande Condor, propriété du groupe, tandis que Virgin Atlantic pourrait s’intéresser aux activités long-courrier de Thomas Cook.

En Bourse, Thomas Cook a été immédiatement sanctionné après l’annonce de ses derniers résultats. Les actions de la société ont chuté de plus de 90% depuis le 16 mai 2018. En France, la rumeur dit que Thomas Cook serait prêt à vendre, ou à se séparer de certaines marques (Jet tours)…

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique