Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Surtourisme : les destinations changent de ton

Et si les voyageurs allaient voir ailleurs ? Pour lutter contre le surtourisme, de nouvelles stratégies commencent à émerger. De nouveaux discours aussi. En quête d’un équilibre difficile à trouver.

Piétiner, s’agglutiner ou se battre pour un transat… Pas spécialement les vacances rêvées pour un nombre croissant de voyageurs. Pour les destinations, le rêve du « toujours plus » à coup de batailles de chiffres semble avoir fait long feu aussi. Si le Covid-19 a mis le secteur à l’arrêt pendant deux années, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour entendre à nouveau parler du surtourisme et de ses effets néfastes pour les populations locales, l’environnement, et même pour les voyageurs. Une question plus que jamais brûlante d’actualité : cet été, la sécheresse et de terribles incendies ont engendré de nouvelles prises de conscience quant aux effets du réchauffement climatique, soulignant par la même occasion l’impact de la concentration touristique sur les ressources en eau. À l’échelle du globe, les chiffres sont édifiants. D’après l’OMT, 95 % des touristes mondiaux visiteraient moins de 5 % des terres émergées. Que ce soit pour des raisons économiques, sociales, environnementales, une meilleure répartition des flux touristiques dans l’espace et le temps est devenue en une poignée d’années un enjeu majeur.

En refondant sa plateforme, Airbnb a voulu apporter sa contribution, développant de nouvelles fonctionnalités encourageant ses utilisateurs à faire leur recherche par type de voyage plutôt que par destination. « Le surtourisme n’est pas la conséquence de trop de gens voyageant dans le monde (…), mais la conséquence de trop de gens allant aux mêmes endroits au même moment », avait alors expliqué Brian Chesky. Façon, donc, de pousser les voyageurs à aller voir ailleurs. Une tendance de fond.

La suite est réservée aux abonnés.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique