Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Suède, Autriche, Bulgarie, Inde, Japon, Corée du Sud, Kazakhstan : le point sur les nouvelles formalités de voyage

Assouplissement des conditions d’entrée en Suède, fermetures ou renforcement des mesures pour de nombreuses autres destinations : ce qu’il faut retenir.

Suède : assouplissement des exigences de test pour certains voyageurs

A partir du 21 janvier, les règles évoluent pour les voyages en Suède. Depuis le 28 décembre, les citoyens étrangers (sauf exceptions comme pour les résidents suédois ou les personnes voyageant pour des raisons familiales urgentes) devaient présenter un test négatif pour être autorisés à entrer dans le pays, quel que soit leur pays de départ ou leur statut vaccinal. Face à la propagation rapide du variant Omicron, le gouvernement a décidé de revoir sa stratégie, rapporte le site The Local. « Les voyageurs ne sont plus considérés comme présentant un risque particulier d’affecter la propagation de l’Omicron en Suède. L’exigence spéciale d’un test négatif pour l’infection en cours par le Covid-19, effectué au plus tard 48 heures avant l’arrivée en Suède, n’est donc plus considérée comme une mesure proportionnée, conformément à une demande de l’Agence suédoise de santé publique », expliquait le gouvernement mardi dans un communiqué. Les règles d’entrée qui s’appliquaient avant le 28 décembre vont donc être rétablies. Les citoyens étrangers adultes voyageant vers la Suède depuis les pays de l’UE/EEE, y compris les pays nordiques, devront présenter le certificat numérique Covid de l’UE ou un équivalent valide montrant que la personne est soit entièrement vaccinée avec une première et une deuxième dose, soit testée négative au plus tard 72 heures avant l’arrivée, soit guérie d’une infection confirmée au cours des six derniers mois. Des exceptions subsistent, il convient donc de se renseigner avant tout voyage.

Autriche : validité du Grüner Pass réduite de 9 à 6 mois

L’Autriche a renforcé les conditions d’entrée sur son territoire, indique le ministère des Affaires étrangères dans ses Conseils aux voyageurs. « Quel que soit l’État de provenance, un certificat de guérison ou de schéma vaccinal complet valable ainsi qu’un test PCR sont nécessaires pour l’accès au territoire autrichien. Toutefois, pour les pays classés en zone verte – dont la France – ou orange (voir ici), une 3e injection ou une dose de rappel ou un booster dispense du test PCR (le schéma vaccinal d’une dose Janssen & Janssen + une dose BioNtech/Pfizer dispense également du test PCR).

À noter également qu’à partir du 1er février 2022, la validité du « Grüner Pass » est réduite de 9 à 6 mois après la 2e vaccination. Ensuite, une 3e dose booster est nécessaire pour prolonger la durée de validité du Grüner Pass (pour 9 mois). Pour les personnes rétablies et ayant été vaccinées au moins une fois, le certificat de vaccination reste valable 360 jours. Une première injection avec le vaccin Janssen nécessite une 2e dose pour correspondre un schéma vaccinal complet.

Bulgarie : interdiction d’entrée pour les voyageurs français

La France est classée sur la liste rouge établie par les autorités bulgares. Les voyageurs en provenance de ces pays ne peuvent entrer en Bulgarie que s’ils entrent dans certaines catégories (détaillées ici). La destination est donc fermée aux voyageurs français pour les voyages touristiques.

Inde : prolongation de la suspension des liaisons commerciales internationales jusqu’au 28 février

Suspendus depuis le 23 mars 2020, les vols internationaux réguliers ne reprendront pas avant le 28 février 2022 selon l’annonce de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) publiée ce jour sur Twitter, information que nous transmet Action-Visas. « Cette restriction ne s’appliquera pas aux opérations internationales de fret et aux vols spécifiquement approuvés par la DGAC », indique la notification de la DGAC, qui précise également que les vols sous arrangement de bulles d’air ne seront pas affectés. L’Inde dispose d’accords de bulles de voyages aériens avec 35 pays, dont la France, le Royaume-Uni, les États-Unis ou encore l’Allemagne, permettant ainsi aux voyageurs provenant de ces pays de voyager en Inde durant la crise sanitaire.

« En novembre 2021, les autorités indiennes avaient annoncé la reprise des vols commerciaux internationaux à compter du 15 décembre 2021, avec tout de même des droits restreints de capacités pour les compagnies voyageant depuis l’Europe, avant de rapidement faire machine arrière et annuler cette décision en raison de la propagation très rapide du variant Omicron à travers le monde », rappelle Action-Visas.

« Depuis le 11 janvier dernier et quelle que soit leur provenance, tous les voyageurs sont soumis à une quarantaine à domicile de 7 jours à leur arrivée en Inde, suivie d’un test a effectuer le 8ème jour après l’entrée dans le pays. Depuis le 20 décembre 2021, les voyageurs arrivant de pays classés « à risque » par le gouvernement indien, dont la France fait partie, doivent subir un test à l’arrivée, à pré-réserver/payer en ligne avant le départ, en cas d’arrivée dans les aéroports internationaux de Delhi, Mumbai Kolkata, Chennai, Bengaluru et Hyderabad. Avant le départ, les passagers doivent remplir un formulaire d’auto-déclaration (SDF) et téléverser, sur le portail Air Suvidha, le résultat négatif du test PCR réalisé 72h avant le départ. »

Japon : aucune nouvelle entrée de ressortissant étranger n’est autorisée jusqu’à fin février

Le quai d’Orsay a actualisé ses recommandations concernant le Japon, indiquant que depuis le 1er décembre 2021 et au moins jusqu’au 28 février 2022, plus aucune nouvelle entrée de ressortissant étranger n’est autorisée sur le territoire japonais. Les personnes qui se sont déjà vues délivrer un visa sont également concernées, souligne le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui précise que « les ressortissants japonais, ou ressortissants étrangers résidant au Japon (« ré-entrée ») sont cependant exclus du champ de cette mesure. »

Conséquence : “cette annonce suspend le dispositif dérogatoire mis en place le 8 novembre 2021, en vertu duquel certaines catégories de personnes pouvaient solliciter une entrée sur le territoire japonais pour un court ou un long séjour justifié par un motif professionnel (visa de travail, étudiants), explique le quai d’Orsay. La réception et le traitement de ces demandes par les autorités japonaises sont suspendus jusqu’au 28 février 2022.” Pour les personnes , dans le contexte, le Japon a renforcé les contrôles sanitaires pour les voyageurs ré-entrant au Japon et ayant séjourné dans certains pays ou régions dans les 14 jours précédant leur arrivée. Le détail ici.

Corée du Sud : test PCR de moins de 48 heures obligatoire

Initialement valable 72h, le résultat du test PCR avant le départ en Corée du Sud devra dorénavant être daté de moins de 48h nous informe Action-Visas. « A compter du 20 janvier 2022, 00h00, les voyageurs âgés de 6 ans et plus arrivant de l’étranger devront donc disposer d’un résultat négatif de test PCR datant de moins de 48h avant le départ pour pouvoir embarquer sur un vol en direction de la Corée. »

Autre actualisation importante concernant le test avant départ, « celui-ci pourra maintenant être accepté en langue française si le type de test utilisé est rédigé en alphabet latin ». Les certificats de test PCR en français sont donc acceptés sans besoin de traduction anglais, rapporte Action-Visas, qui rapporte les informations de l’Ambassade de Corée du Sud.

Jusqu’au mercredi 19 janvier 2022 23h59, le résultat du test PCR peut être daté de moins de 72h avant le voyage et doit impérativement être rédigé en langue anglaise ou coréenne, voire traduit et certifié par l’Ambassade si le résultat est formulé en langue française. 

Depuis le 2 décembre 2021, et ce jusqu’au 3 février 2022 au moins, les autorités coréennes ne délivrent plus de certificat d’exemption de quarantaine. Comme l’explique le Quai d’Orsay, les voyageurs, indépendamment de leur statut vaccinal, doivent obligatoirement subir un isolement de 10 jours à leur arrivée en Corée du Sud, dont les modalités dépendent du type de visa (le détail ici).

« Suite à l’augmentation des cas de Covid-19 en France depuis début janvier, le Centre de visas coréens en France (KVAC) a suspendu jusqu’à nouvel ordre les rendez-vous pour les dépôts des demandes de visas, imposant ainsi aux requérants d’envoyer leur dossier par voie postale », indique enfin Action-Visas.

Kazakhstan : exemption de visa pour les voyageurs français

Les voyageurs français et de 53 autres pays peuvent de nouveau se rendre au Kazakhstan sans visa jusqu’à 30 jours, informe également Action-Visas. Les ressortissants de ces pays peuvent dorénavant se rendre au Kazakhstan, à des fins touristiques, privées ou professionnelles (réunions, négociations, signature de contrats, conférence ou forum), sans visa jusqu’à 30 jours calendaires pour chaque entrée, la durée totale des séjours sans visa ne devant pas dépasser les 90 jours calendaires sur une période de 180 jours, précise savoir Action-Visas.

Le Kazakhstan n’ayant, pour l’heure, pas repris ses liaisons aériennes directes avec la France, les voyageurs en provenance de l’Hexagone devront faire escale dans l’un des pays avec lesquels le Kazakhstan a rétabli ses vols directs réguliers, à savoir : l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Chine, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, la Géorgie, la Grande-Bretagne, la Hongrie, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Kirghizistan, le Koweït, les Maldives, le Monténégro, l’Ouzbékistan, les Pays-Bas, la Pologne, le Qatar, la République tchèque, la Russie, le Sri Lanka, le Tadjikistan, la Thaïlande, la Turquie, l’Ukraine et le Vietnam, détaille Action-Visas.

Si l’exigence de visa est bien de nouveau supprimée, les voyageurs doivent remplir de nombreuses formalités avant le départ. Depuis le début de la crise sanitaire et la mise en place des restrictions de voyage, une autorisation d’entrée est indispensable pour arriver au Kazakhstan. Cette autorisation « IDC » peut être délivrée pour effectuer un ou plusieurs séjours et à des fins touristiques, d’affaires, de travail ou encore privées mais n’est cependant pas requis pour les citoyens des pays avec lesquels le Kazakhstan a repris les vols directs réguliers (voir liste des pays plus haut).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique