Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ski : la fréquentation s’érode de 4%

La France est au coude-à-coude avec les Etats-Unis, première destination mondiale de ski l'an dernier, selon de premières données chiffrées.

Dans les stations, le bilan s'annonce mi-figue mi-raisin. La fréquentation des pistes tricolores a enregistré un recul de 4% en 2014/2015, à cause notamment du manque de neige jusqu'à fin janvier. Mais la France termine la saison hivernale au coude-à-coude avec les États-Unis, a annoncé mercredi Domaines skiables de France (DSF).

La baisse annoncée (-4%) demeure une estimation, souligne DSF dans une note de conjoncture publiée sur son site Internet. Si elle était confirmée, la fréquentation des stations françaises atteindrait 53,1 millions de journées-skieurs pour la saison écoulée. Soit tout près des États-Unis, qui ont enregistré 53,6 millions de journées-skieurs en 2014/2015 (-5%), selon les chiffres provisoires publiés par la National Ski Area Association (NSAA).

Dans un mouchoir de poche

"On est dans un mouchoir de poche, a commenté Laurent Reynaud, délégué général de DSF. Bien malin qui peut dire comment ça sortira. On va probablement terminer premier ex aequo avec les États-Unis".

Depuis que les données chiffrées existent, la France est arrivée à trois reprises en tête des destinations les plus prisées pour le ski : lors des hivers 2008/2009, 2011/2012 et 2012/2013. Les autres années, ce sont les États-Unis qui décrochaient la première place.

La saison s’est soldée par un mauvais démarrage, et une fin décevante : la fréquentation des vacances de printemps a chuté de 18% sur un an, et de 29% par rapport à la moyenne des quatre précédentes années. Les vacances de printemps n'ont représenté que 2% de la fréquentation des stations de ski en 2015, contre 8% avant le changement de calendrier établi en 2010, qui a institué des vacances de printemps tardives, selon DSF.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique