Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jet tours : la reconquête est en marche

Une pluie d'annonces et de nouveautés sont au programme de la prochaine saison hiver de Jet tours, aussi bien côté production que distribution.

Jet tours est bien de retour au coeur des préoccupations de Thomas Cook France. Depuis le début de l'année, comme annoncé par Nicolas Delord, président du groupe, les initiatives concernant la marque tour-operating – dont l'avenir avait semblé un temps en suspens – se multiplient désormais.

Les circuits et le long-courrier comme priorités

Pas un jour, ou presque, sans une annonce ou une nouveauté : Jet tours pose les jalons de la reconquête du marché aussi bien en production qu'en distribution, en BtoB qu'en BtoC.

Si la saison d'été avec le déploiement d'une offre clubs amplifiée (44 unités sous les deux marques Eldorador et Jumbo) vise les 200 000 clients, contre 180 000 en 2014, l'hiver dont les ventes viennent d'ouvrir, doit consolider la relance.

"Notre but est de redevenir leader sur les circuits et les séjours long-courriers", affirmait en janvier Nicolas Delord. Jet tours revient donc en force et sur les terres de concurrents déjà eux-mêmes très actifs, à l'instar de Kuoni/Travel Lab. Le TO annonce ainsi la poursuite de sa montée en gamme dans l'Océan indien, zone prioritaire de développement, avec plus de 90 hôtels à Maurice et aux Maldives, ainsi qu'une offre également renforcée en Thaïlande comme à Bali. Un nouveau pôle "Long-courriers spécialistes" est créé pour soutenir cette production enrichie, avec "une équipe d’experts spécialement formée aux produits sur l’Île Maurice, les Maldives, la Thaïlande et Bali".

Une nouvelle collection Exception

Jet tours en profite pour lancer une "Collection exception", regroupant ses plus belles adresses dans les quatre destinations "pour les clients les plus exigeants". Une pierre dans le jardin de Secrets (la marque n'est plus dans le giron du groupe Thomas Cook France, rachetée par Hélion de Villeneuve en même temps qu'Austral Lagons à l'été 2013), mais aussi d'Emotions.

Côté circuits, Jet tours veut aussi pousser l'avantage avec cinq nouvelles destinations (Colombie, Philipinnes, Cambodge, Australie, Abu Dhabi). Au total, 10 nouveaux circuits sont au programme de la saison hiver 2015/2016 parmi les 80 circuits proposés sur 50 destinations.

Offensif voire audacieux, Jet tours l'est aussi en clubs, ainsi cet Eldorador annoncé en Laponie à compter du 19 décembre quand un club Jumbo ouvrira en République dominicaine, marquant le lancement du concept de la marque ("Le club tout simplement") sur le long-courrier, et un Eldorador à Grande Canarie, une nouvelle destination.

Cette relance de la production se fait sur fond de dynamisme commercial accru avec une animation des ventes soutenue. Louisa Rouar a rejoint à cet effet Jet tours, à la direction commerciale en mars dernier.

Un nouveau contrat enseigne

De quoi satisfaire certaines des 90 agences enseignes Jet tours, qui désespéraient ces dernières saisons de retrouver un contenu de marque attractif, et un bon point donc pour la relance souhaitée de ce réseau de franchisés "revenu au cœur de nos préoccupations", précisait Nicolas Delord en janvier dernier.

L'objectif de séduire 10 nouvelles agences par an dès 2015 a été annoncé. Le nouveau contrat a été présenté dans ses grandes lignes le 12 mai dernier, à Marseille, lors des 2emes Rencontres de la franchise organisées par Thomas Cook France. "Ce contrat, très concurrentiel sur le marché et basé sur la performance récompensée a remporté un franc succès", s'est félicité le groupe dans un communiqué. "Il réaffirme la pérennité des agences sous enseigne Jet tours et permettra de développer rapidement de nouvelles agences sur l’ensemble du territoire".

Le contrat, encore en cours de rédaction, sera prêt pour l’été avec des premières signatures espérées pour début novembre 2015. En attendant de savoir s'il séduit ou pas, les anciens comme les nouveaux, Thomas Cook France met en avant pour son réseau de franchisés (Thomas cook comme Jet tours) de nouveaux outils à disposition : Worldia, un outil de réservation permettant de créer des voyages sur mesure, et Réceptifs-Link, le portail multi-réceptifs, développé avec Doyourtravel, pour entrer directement en contact avec les agences locales à destination. Le tout accessible depuis le portail B to B Jet tours.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique