Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair prévoit une clause “Brexit” dans ses billets d’avion

Parce que le flou demeure encore quant aux règles qui seront en vigueur dans l’aérien après le Brexit, la compagnie à bas coûts a choisi d’anticiper.

Deux précautions valent mieux qu’une. Pour permettre aux clients d’être remboursés si la Grande-Bretagne venait à sortir des accords “Open Skies”, Ryanair va inclure une “clause Brexit” dans ses ventes de billets pour l’été 2019. Cette clause permettra de les annuler si la Grande-Bretagne sort de l’Union européenne, ce qui doit normalement se faire à la fin du mois de mars 2019, sans accord sur la question de la réglementation aérienne. Mercredi, le directeur commercial de Ryanair a en effet déclaré que les compagnies étaient dans le flou quant aux règles qui seraient en vigueur après le Brexit. « Nous annoncerons suffisamment tôt notre programme pour l’été (2019) (…) et il sera contractuellement conditionné au contexte réglementaire permettant aux vols d’avoir lieu », a indiqué dit Kenny Jacobs, ajoutant que les billets seraient mis en vente à partir de septembre. Les clients seront remboursés si la clause est activée.

De nouveaux accords aériens à trouver

Ce qui signifie à l’inverse que si un accord est trouvé d’ici septembre, les billets seront vendus normalement, sans clause Brexit.

Afin de pouvoir proposer un programme de vols pour les mois qui suivront le Brexit, les compagnies aériennes demandent en effet un nouvel accord bilatéral entre le Grande-Bretagne et l’UE d’ici le mois de septembre ou d’octobre, en remplacement de l’Open Skies.

Ryanair n’est pas en tout cas pas le seul opérateur du tourisme à avoir pris cette précaution puisque le voyagiste Thomas Cook a déjà inclus en octobre dernier une “clause Brexit” dans ses billets d’avions pour avril 2019.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique