Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair enclenche la vitesse supérieure au niveau social

Après avoir refusé pendant ses trois premières décennies d’existence de discuter avec les syndicats, la compagnie a opéré un virage à 180 degrés en décembre. Ryyanair accepte de reconnaître certaines organisations syndicales et d’engager des négociations avec elles, après des épisodes de grèves à répétition.

 

Le 24 octobre, Ryanair a annoncé avoir signé un accord de reconnaissance avec le syndicat espagnol de pilotes SEPLA, afin de couvrir l’ensemble des pilotes employés directement par ses soins en Espagne. Les négociations avec SEPLA sur une convention collective de droit espagnol vont maintenant commencer début novembre, et le droit du travail espagnol s’appliquera à tous les pilotes de la compagnie low cost en Espagne au plus tard le 31 janvier 2019. Ces tractations font suite à d’autres accords signés avec les syndicats SPAC au Portugal, BALPA au Royaume-Uni et ANPAC en Italie, couvrant l’ensemble des pilotes portugais, britanniques et italiens directement employés par Ryanair.

Une nouvelle signature en Belgique

Le 25 octobre, cette fois-ci, la compagnie aérienne irlandaise a annoncé la signature de conventions collectives avec le syndicat belge CNE-CSC (et son pendant néerlandophone LBC-NVK) en vue d’appliquer le droit du travail belge à ses salariés dans le pays d’ici le 31 janvier. Cela concerne tous les pilotes et le personnel de cabine « directement » employés en Belgique par la compagnie.

Ryanair a fait état lundi d’un repli de 7% de son bénéfice net au premier semestre de son exercice 2018-2019, marqué par une série de grèves de ses pilotes et personnels de cabine.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique