Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Royaume-Uni, Vietnam, Mongolie, Bangladesh, Abu Dhabi : le point sur les nouvelles formalités de voyage

Assouplissement ou levée totale des restrictions pour certaines destinations : ce qu’il faut retenir.

Royaume-Uni : levée totale des restrictions

Retour à la normale pour les voyages au Royaume-Uni. A partir du 18 mars, toutes les restrictions de voyage seront en effet levées, y compris le formulaire de localisation des passagers (PLF) ainsi que les tests pour les passagers qui ne sont pas vaccinés. 

Vietnam :  réouverture et exemption de visa de 15 jours réactivée pour les voyageurs français

Après deux ans de fermeture, le Vietnam rouvre ses portes aux touristes internationaux ce 15 mars 2022. Dans la foulée, le pays a officialisé le rétablissement de l’exemption unilatérale de visa de 15 jours (14 nuits) pour 13 pays, dont la France, à compter du 15 mars également, nous informe Action-Visas. En conséquence, les voyageurs des pays concernés par cette décision n’auront pas à demander de visa si la durée du séjour ne dépasse pas 15 jours depuis la date d’arrivée.

Mongolie : levée des restrictions sanitaires

Depuis le 14 mars 2022, le test avant départ n’est plus réclamé pour tous les voyageurs entrant en Mongolie, que ce soit pour les voyageurs vaccinés ou non vaccinés, informe également Action-Visas qui précise que le ministère de la Santé n’impose désormais aucun test, aucune quarantaine ou mesure d’auto-isolement à l’arrivée en Mongolie. Aucune exigence supplémentaire n’est par ailleurs appliquée pour les voyages intérieurs, précise Action-Visas. Il a quelques jours, la Mongolie a aussi activé son système de délivrance des visas en ligne, désormais opérationnel.

Bangladesh : suppression des tests ppour les voyageurs vaccinés

Les autorités bangladaises ont annoncé, le 8 mars 2022, un assouplissement des conditions d’entrée dans le pays, avec effet immédiat, pour les voyageurs vaccinés et non-vaccinés, indique Action-Visas. Les voyageurs disposant d’un schéma vaccinal complet (dose unique ou double, le cas échéant), avec un vaccin Covid-19 approuvé par l’OMS, peuvent entrer au Bangladesh avec la preuve officielle de certification de la vaccination et aucun certificat négatif Covid-19 basé sur la RT PCR n’est requis. Les voyageurs ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet (dose unique ou double, le cas échéant), avec un vaccin Covid-19 approuvé par l’OMS, peuvent entrer au Bangladesh s’ils possèdent un certificat négatif Covid-19 basé sur la méthode RT-PCR et effectué dans les 72 heures avant l’heure de départ. Le détail des formalités ici.

Abu Dhabi : allègement des protocoles de voyage

Abu Dhabi a révisé ses restrictions et protocoles de voyage Covid-19 suite à des indicateurs positifs signalant que l’émirat est entré dans la phase de sortie de la pandémie. Le système de la liste verte a été supprimé pour tous les voyageurs se rendant à Abu Dhabi. Les voyageurs entrants entièrement vaccinés n’ont plus besoin de passer un test PCR avant d’embarquer. Toutefois, ils sont tenus de présenter à l’arrivée un certificat de vaccination officiel Covid-19 avec un code QR lisible. 

Les voyageurs entrants non vaccinés devront quant à eux présenter un résultat négatif au test PCR effectué dans les 48 heures précédant leur départ, ou un certificat de guérison Covid-19 daté de moins de 30 jours avant leur départ, comportant un code QR lisible. Les voyageurs de moins de 12 ans sont exemptés. 

Le test PCR à l’arrivée à l’aéroport international d’Abu Dhabi n’est plus obligatoire pour les voyageurs, quel que soit leur statut vaccinal. Cependant, les installations de test sont toujours disponibles à l’aéroport pour ceux qui souhaitent passer un test, au prix d’une dizaine d’euros par prélèvement. Le résultat est reçu en 90 minutes par sms (sans avoir à attendre à l’aéroport).

Bien qu’il ne soit pas obligatoire à leur arrivée à Abu Dhabi, les voyageurs sont encouragés à passer un test PCR à l’aéroport afin d’activer leur Green Pass sur l’application Al Hosn,toujours nécessaire pour accéder à de nombreuses activités touristiques intérieures, telles que : centres commerciaux, hôtels, parcs à thème et restaurants. 

Le Green Pass sur l’application Al Hosn est activé pour les personnes :

  • Entièrement vaccinées dont le résultat du test PCR est négatif, valide pendant 14 jours,
  • Officiellement exemptées de vaccination et dont le résultat du test PCR est négatif et valide pendant 7 jours
  • De moins de 16 ans. 

Le test PCR doit avoir été effectué dans les Émirats arabes unis. 

Les touristes sont considérés comme entièrement vaccinés même s’ils n’ont pas reçu de dose de rappel. 

Le Green Pass sur l’application Al Hosn ou un résultat négatif du test PCR obtenu dans les 96 heures est toujours requis pour entrer dans les expositions et les événements. 

Les touristes vaccinés peuvent également accéder aux lieux publics en présentant leur certificat de vaccination, ou en montrant leur statut vaccinal complet sur l’application mobile de leur pays d’origine, ainsi qu’un résultat négatif au test PCR obtenu au cours des 14 derniers jour, effectué au sein des Émirats arabes unis. 

Les personnes qui ont été en contact étroit avec un cas positif de Covid-19 ne sont plus tenues de rester en quarantaine mais ont l’obligation d’effectuer des tests PCR quotidiens pendant cinq jours consécutifs. 

À Abu Dhabi, le port du masque est désormais facultatif dans les espaces extérieurs bien qu’il reste obligatoire à l’intérieur. Enfin, la distanciation sociale n’est plus requise.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique