Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rendez-Vous en France 2011, un grand cru à Bordeaux

Près de 600 exposants professionnels du tourisme attendent plus de 900 tour-opérateurs étrangers pour le plus grand marché hexagonal de produits touristiques qui se tient cette année à Bordeaux, du 29 au 30 mars.

Chaque année, ils sont nombreux à faire le déplacement pour participer au grand salon international de l’offre touristique française, Rendez-Vous en France. L’occasion cette fois encore pour la manifestation, qui se déroulera les 29 et 30 mars, de poursuivre son tour de l’Hexagone. Après Paris, Strasbourg, Lyon et Nice, c’est la ville de Bordeaux qui a été désignée hôte de cette sixième édition. Un nom qui doit sembler bien doux aux oreilles des tour-opérateurs venus du monde entier pour découvrir l’offre touristique française et ses nouveautés… Mais ne nous y trompons pas, il est ici avant tout question de business !

Le programme s’annonce d’ailleurs particulièrement chargé. Pour tenter de séduire les quelque 900 acheteurs et prescripteurs internationaux, les 565 exposants vont enchaîner, en moyenne, 28 rendez-vous préprogrammés. Pendant deux jours, le parc des expositions de la capitale girondine bruissera donc au son de plus de 18 900 entretiens, d’une vingtaine de minutes chacun… « L’avantage, confirme Mirna Klai, directrice adjointe de l’hôtel Ellington, à Nice, c’est que l’on peut préparer les rendez-vous à l’avance, choisir les pays et les professionnels que l’on veut rencontrer. C’est ciblé et cela permet d’aller droit au but. »

UNE FORMULE LARGEMENT PLÉBISCITÉE

« Pour nous, Rendez-Vous en France est le salon international incontournable, car on y retrouve l’ensemble des délégations concentrées en un seul lieu, souligne Irène Fanton, responsable de promotion de l’Office de tourisme de Nîmes. Cela nous permet de rencontrer nos clients et les marchés que l’on ne démarcherait pas forcément pour des raisons de budget. À Rendez-Vous en France, c’est possible, car ce sont eux qui viennent à nous. » De son côté Séverine Picard, responsable commerciale de l’Abbaye de Fontevraud, dans le Maine-et-Loire, estime qu’elle peut ainsi « anticiper sur des cibles que l’on ne compte pas développer dans l’immédiat, de poser quelques pierres pour faciliter le travail par la suite ».

La formule est donc largement plébiscitée, tout comme les autres temps forts : les déjeuners et la soirée. « Ces repas sont des moments très forts car ils sont l’occasion de relations plus informelles, mais c’est aussi un immense défi de faire manger 1 800 personnes en une heure chrono », explique Christian Mantei, directeur général d’Atout France. En effet, lors des déjeuners et dîners, chacun à ses motivations : démarcher les voyagistes que l’on n’a pas eu le temps de rencontrer dans la journée, en remettre une couche quand le marché s’annonce bien engagé, revoir les amis de la profession…

UNE GRANDE MAJORITÉ D’EUROPÉENS

Tout juste certains regretteront-ils que la prise de rendez-vous ne se fasse pas un peu plus tôt, quand d’autres auront envie d’optimiser aussi les moments de convivialité, plan de table et animations à l’appui, pour ne pas rater une seule opportunité. Qui sont-ils, ces tour-opérateurs étrangers qui – tous l’espèrent – repartiront avec l’offre française dans leurs bagages ? Selon des données fournies par Atout France, le gros des troupes (61 %) provient des pays européens. Suivent les Amériques (17 %) et l’Asie-Océanie dans les mêmes proportions, le Proche et le Moyen-Orient (4 %) et l’Afrique (1 %). Les principaux marchés sont l’Allemagne (10 %), la France (8 %) ex aequo avec la Grande-Bretagne, talonnées par les Pays-Bas et les États-Unis (6 % chacun). Invités par Atout France, les voyagistes peuvent aussi visiter la destination lors d’éductours.

En 2012, Rendez-Vous en France revient à Paris, comme tous les trois ans.

Plus de 18 900 entretiens d’une vingtaine de minutes chacun doivent avoir lieu.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique