Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rencontre avec le succès

Les 30 et 31 mars, le Palais des expositions Acropolis de Nice accueille la cinquième édition de Rendez-Vous en France. Près de 2 000 professionnels sont attendus pour ces deux jours de workshops.

Après une escale parisienne, Atout France a finalement choisi les rivages méditerranéens pour la cinquième édition de Rendez-Vous en France. Pendant deux jours, le Palais des expositions Acropolis de Nice va vivre au rythme des échanges entre quelque 2 000 professionnels venus découvrir ou faire connaître l’offre touristique française. Deux journées de workshops, qui s’égrèneront au fil de rendez-vous préprogrammés de vingt minutes chacun. L’an dernier, pas moins de 17 850 rencontres ont ainsi été organisées. D’un côté, 650 professionnels du tourisme français – hébergeurs, parcs de loisirs, organismes de promotion, agences de voyages, réceptifs, transporteurs… – venus de toute la France. De l’autre, 800 tour-opérateurs étrangers et pas moins de 62 nationalités représentées. Un rendez-vous d’affaires incontournable, au point que l’organisateur a été contraint, lors de l’édition 2009, de refuser du monde. Et ce succès ne se dément pas depuis la création de la manifestation, en 2006. Née de la fusion des salons « Grand Sud », « Cap à l’Ouest » et « Rendez-Vous France Paris and more », la première édition parisienne de Rendez-Vous France a alors lieu Porte de Versailles.

UNE RÉGION SOUS LES PROJECTEURS

« Notre grande fierté est d’avoir réussi à réunir dans un même lieu l’ensemble des partenaires français pour présenter aux professionnels étrangers toute la diversité de notre offre touristique », explique alors la direction de Maison de la France (devenue Atout France en 2009, suite à sa fusion avec l’Odit, ndlr). En 2007, le salon signe sa première édition en région, en Alsace, suivie en 2008 d’une escapade lyonnaise. Il revient dans la capitale en 2009 – la manifestation ayant lieu à Paris tous les trois ans – après avoir étoffé en chemin sa dénomination : ce sera désormais Rendez-Vous en France. L’ayant emporté sur Tours, Marseille et Clermont-Ferrand, c’est cette année au tour de Nice et de la Côte d’Azur de jouer les ambassadeurs de l’offre nationale. Une occasion inédite, aussi, pour cette destination où 75 000 emplois dépendent du tourisme, de braquer les projecteurs sur sa propre offre réceptive. Les exposants de la zone Riviera Côte d’Azur ne s’y sont pas trompés et se sont massivement inscrits, avec 107 sociétés exposantes pour la Côte d’Azur, en hausse de 78 % par rapport à 2009. Afin de valoriser son image et de faire la preuve par l’exemple de son savoir-faire pour « ancrer Nice et la Côte d’Azur sur l’échiquier du tourisme mondial », la destination a aussi organisé une série de visites personnalisées thématiques pour valoriser ses atouts. Ainsi, du 26 au 29 mars, 170 tour-opérateurs sillonneront le territoire en choisissant l’un des neuf thèmes proposés : « Côte d’Azur des peintres et patrimoine culturel », « Golf et art de vivre », « Activités de pleine nature », « Côte d’Azur exclusive », « Nice, art de vivre et city break »… Pour la première fois cette année, la région d’accueil a aussi organisé des prétours à destination de la presse internationale. Les nouveautés de cette cinquième édition font d’ailleurs la part belle à la Côte d’Azur, comme en témoigne l’identité visuelle de la manifestation, revue aux couleurs de la destination. Celle-ci passera l’an prochain le flambeau à Bordeaux.

650 professionnels du tourisme français présenteront leur offre à 800 tour-opérateurs étrangers

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%