Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Relais & Châteaux (P.Gombert) : Régis Bulot sera jugé en 2014

Philippe Gombert, le nouveau président de la chaîne volontaire, revient sur l’affaire qui a éclaté au grand jour il y a deux ans, dans une interview accordée à l’Echo touristique. Régis Bulot, ancien président de Relais & Châteaux, avait été écroué et mis en examen en novembre 2011, pour détournement de fonds et escroquerie en

Philippe Gombert a succédé à Jaume Tapiès à la présidence de Relais & Châteaux le 19 novembre dernier. Son prédécesseur avait connu un second mandat difficile suite à la mise en examen en novembre 2011 de Régis Bulot, président de Relais & Châteaux de 1987 à 2005, pour escroquerie en bande organisée et détournement de fonds.

"Régis Bulot sera jugé courant 2014 pour avoir notamment touché des commissions indues de la part de différents prestataires : fournisseur de papier, imprimeur, transporteur. L’association s’est constituée partie civile pour qu’il soit condamné à rembourser ce qu’il a détourné", explique Philippe Gombert. Pour lui, comme pour les adhérents et les clients, "cette affaire est finie", affirme-t-il.

Régis Bulot a reconnu le système de surfacturation

Régis Bulot est notamment soupçonné d’avoir mis en place un système de surfacturation dans la réalisation du guide – une pratique qu’il a reconnue pendant son inculpation. Les sommes lui étaient reversées en liquide par des fournisseurs qui gonflaient à sa demande leurs prestations. Il est aussi soupçonné d’avoir touché un versement non justifié d'indemnités de licenciement à la fin de son mandat.

Pas d'impact sur le business

Cette affaire a-t-elle fait du tort à l’association ? "Les clients ont compris qu’il s’agissait d’une escroquerie personnelle et à l’égard des membres, pas d’eux. Il n’y a pas eu d’impact sur le business. Certains adhérents se sont bien sûr sentis trahis, mais Régis Bulot n’était plus président ni même membre de Relais & Châteaux. Il avait vendu sa maison avant que l’affaire n’éclate", précise Philippe Gombert.

Présents dans 64 pays avec 515 membres et plus de 12 000 chambres, Relais et Châteaux a enregistré un chiffre d’affaires global de 1,7 milliard d’euros au cours de l’exercice 2012/2013. Le panier moyen d'un séjour s’élève à 828 euros, pour une durée moyenne de 2,4 jours.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Philippe Gombert dans l'Echo touristique daté du 10 janvier 2014.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique