Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rachat de Transat France par TUI : le business plan sera collaboratif

Alors que les salariés de Transat France s'inquiètent et ont saisi la justice, TUI France précise la procédure, le calendrier et la philosophie du projet de reprise.

TUI France veut rassurer et assurer de ses bonnes intentions. Dans un "statement" daté du 28 octobre faisant suite à l'audience en référé tenue le 27 octobre au Tribunal de Créteil à la demande du CE de Transat France, le groupe de Pascal de Izaguire fait quelques mises au point.

Respecter le calendrier légal

"Les experts nommés par les CE de Transat et de TUI sont chargés de donner un éclairage aux élus au travers d’un rapport sur la saisine par TUI de la Commission européenne. (…)". Celle-ci "devait se prononcer sur une distorsion éventuelle de concurrence liée au rachat par TUI de Transat France sur le marché français et européen, appelée procédure de concentration. (…) Il ne s’agit absolument pas ici d’une procédure portant sur la mise en œuvre du rapprochement des entités juridiques et ses conséquences sur l’emploi, mais d’une analyse des marchés sur lesquels interviennent TUI et Transat France (…)"

L’expert du CE de TUI France rendra son rapport lors du CE du 4 novembre, précise le communiqué. "Le projet de rapprochement des entités juridiques et de ses conséquences sur l’emploi fera l’objet ultérieurement et en son temps, d’une consultation appropriée des
instances représentatives du personnel qui pourront alors nommer un expert dans le cadre des dispositions légales, et qui pourra donner son éclairage aux élus sur les éventuelles suppressions d’emploi et le volet d’accompagnement y afférent".

Des informations sensibles

TUI tient par ailleurs à préciser qu'il "a bien fourni les informations nécessaires aux experts pour la bonne appréciation de la procédure de concentration, dans la limite de la confidentialité d’informations sensibles". Pour la rédaction de son rapport, le cabinet Raisonnances, mandaté par le CE de Transat France, réclamait notamment les comptes sociaux 2014-2015, l'organigramme de l'entreprise, la cartographie des agences, informations qu'il n'a pas obtenues.

"Le closing de l’opération aura lieu le 31 octobre, date à laquelle TUI France sera actionnaire de la société", rappelle TUI. "A partir de cette date, une communication interne sera effectuée auprès de tous les salariés de Transat, en respectant la primeur de l’information aux représentants du personnel. Des informations régulières et détaillées seront données au fur et à mesure de l’avancée du projet de rapprochement des entités juridiques".

Un projet statégique et collaboratif

La décision du groupe TUI de racheter Transat a bien sûr été prise sur la base "d’un projet stratégique présenté aux élus lors de leur consultation sur le projet de cession des titres et sur lequel ils ont donné un avis", insiste le communiqué.

"Le business plan du nouvel ensemble sera construit dans les semaines qui viennent grâce à un travail collaboratif entre les équipes de Transat et celles de TUI France. Ce travail ne peut commencer qu’à partir du moment où le rachat est effectif."

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique