Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quoi de neuf en République Dominicaine ?

Les nouveautés en République Dominicaine sont nombreuses.

Infrastructures

Développement de Pedernales, le projet à Cabo Rojo

Dans la région de Pedernales, le projet de développement régional vise à être « un projet touristique économiquement rentable et viable, mais aussi un vecteur de développement social pour les communautés, un instrument de conservation de l’environnement, de la biodiversité, des paysages, des écosystèmes et des ressources naturelles du paysé ».

Pour ce faire, le gouvernement est chargé de construire les infrastructures nécessaires à la réussite du projet : eau, électricité, connectivité numérique et routière, ports, aéroports, etc. Ainsi, Pedernales ne sera plus la seule province à ne pas être connectée au réseau électrique national et disposera d’une connexion haut débit de pointe. Dans le même temps, des entreprises privées développent des installations touristiques de premier ordre telles que des marinas, des terrains de golf et des hôtels.

Info + Hilton, Marriott, Sunwing, AmResorts, Iberostar Group et Karisma Hotels & Resort ont déjà signé des lettres d’engagement pour commencer la construction de huit hôtels. Les premiers touristes sont attendus en décembre 2023.

Des nouveautés

À Santo Domingo : le futur Vista Golf (parcours 18 trous signé Greg Norman), à 6 km de la capitale, fera partie d’un complexe touristique avec des restaurants, un parc aquatique, des piscines, des aires de jeux pour enfants et un parc écologique. Un grand jardin parfait pour des cours de fitness et de yoga complètera l’offre.

À Puerto Plata : dans le centre-ville, le nouveau village commercial comprendra des restaurants, des cinémas, un marché de producteurs locaux et un marché d’artisanat, un musée des cultures et traditions dominicaines, une zone sportive, un centre de conventions. Ouverture prévue pour l’hiver 2023.

À savoir

Le tourisme religieux : la République Dominicaine met tout en œuvre pour stimuler ce type de tourisme, principalement durant la période de Pâques. Elle possède des lieux uniques où les croyances et la beauté artistique donnent naissance à des monuments qui sont des symboles pour une religion particulière ainsi que pour les amateurs de culture : cathédrale à Santo Domingo, basilique Nuestra Señora La Altagracia à Higuey, temple à La Isabela (province de Puerto Plata), église San Estanislao à La Romana, sanctuaire de Santo Cerro à La Vega, église du Santo Cristo de los Milagros à Bayaguana.

L’industrie cinématographique : depuis 2020, 54 productions cinématographiques nationales et internationales ont été tournées en République Dominicaine, ce qui a dopé le taux d’occupation des hôtels avec la réservation de plus de 8 362 chambres.

Le tourisme de croisières : aujourd’hui, les ports de Santo Domingo, La Romana, Samaná et Puerto Plata avec Amber Cove et Taíno Bay – et, l’avenir, la baie de Luperón et Cabo Rojo -, dotés de nouvelles infrastructures, accueillent de plus en plus de grands paquebots dans des conditions parfaitement adaptées pour les croisiéristes. À cet égard, le pays a été choisi pour accueillir en septembre 2022 la rencontre annuelle des croisières organisée par la Florida-Caribbean Cruise Association (FCCA).

Hôtels

Hôtel Blu Terrenas : ouverture hiver 2022/2023

Le groupe Tayrona Capital construit à Las Terrenas, dans la province de Samaná, son premier projet de tourisme durable dans les Caraïbes. En bord de mer, le complexe, qui sera exploité par la chaîne Sagana, comprendra un hôtel, des restaurants, un amphithéâtre, un centre de conventions, un centre sportif et une école de formation aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie.

Info + L’hôtel 5 étoiles comptera 480 chambres, des villas et des maisons de ville ainsi que des appartements de 1, 2 et 3 chambres bordant une rivière.

Hôtel Sports Illustrated à Cap Cana Resort en 2023

Pour Storyland, la société sélectionnée pour la planification et la conception des hôtels et complexes hôteliers Sports Illustrated, ce sera la première propriété de ce nouveau produit de l’un des magazines sportifs les plus célèbres au monde.

Info + Ce nouveau complexe hôtelier immersif Sports Illustrated comportera des attractions pour les fans de sport de tous les âges, créées par les experts en conception d’expériences de Storyland.

À savoir

Réouverture de l’hôtel Coral Costa Caribe dans le village de pêcheurs de Juan Dolio, à 40 minutes de Santo Domingo. Il offre 447 chambres, cinq restaurants et quatre bars, un spa. Programme d’activités pour les enfants.

RCD Hotels ouvrira l’hôtel Nobu Punta Cana en 2025. Ce nouvel établissement luxe/business disposera de 200 chambres et suites, de 12 villas, d’un restaurant Nobu, de salles de réunion et de 50 résidences Novus.

L’hôtel Eden Roc at Cap Cana, unique Relais & Châteaux des Caraïbes, a été classé par Condé Nast Traveler classe parmi les 15 meilleurs hôtels et centres de villégiature pour les familles avec de jeunes enfants dans les Caraïbes, en Amérique centrale et en Amérique du Nord.

Expériences et lieux insolites

30 destinations à conseiller à vos clients

À Pedernales/Barahona

  1. Bahía de las Águilas: une plage de 8 km de sable fin et très blanc complètement vierge – une des plus belles des Caraïbes – baignée par des eaux qui changent de couleur au gré du soleil.
  2. Pozos de Romeo : ces trois puits, qui dévoilent une eau cristalline, ont des tailles et des profondeurs différentes.
  3. Playa Cabo Rojo : dans le parc national de Jaragua, cette belle plage abrite une biodiversité unique.
  4. Balneario Laguna Arroyo Salado : à 5 km de la lagune d’Oviedo et à 65 km de Barahona, cette lagune est entourée d’une impressionnante végétation composée principalement de mangroves.
  5. Playa El Quemaíto : à 15 minutes de Barahona, elle révèle des rivages caractérisés par des pierres blanches et offre une mer turquoise avec peu de vagues. On y trouve une rivière souterraine aux eaux froides qui, mélangées à celles de la mer, créent des sensations très agréables.
  6. Playa San Rafael : parmi ses caractéristiques, elle possède une plage et une rivière qui se mélangent.
  7. Playa y Balneario Los Patos: à Barahona, il s’agit d’un espace naturel plein de contrastes, avec Los Patos, le fleuve le plus court du pays dont les eaux se mêlent à celles de la mer, et une plage à la beauté sauvage.
  8. Rio Mata de Maíz : à Polo, dans la Sierra de Bahoruco, elle est connue pour ses eaux bleues et froides.
  9. Balneario La Plaza : cette rivière aux eaux cristallines est située à La Ciénega de Barahona dans la zone de Los Naranjos.
  10. Sendero de la Virgen : dans la zone de La Ciénaga, il couvre plus d’un kilomètre et se termine dans une grotte avec une cascade.

Dans la région Sud

  1. Salto Yayitas : à 22 km au nord de la province de Peravia, cette chute d’eau est l’une des plus belles de la partie sud du pays.
  2. Las Dunas de Bani : entre Matanzas, Las Calderas et Las Salinas, ces dunes forment un petit désert qui s’étend sur environ 15 km.
  3. Salinas de Baní : à moins de 5 minutes des dunes de Baní se trouve ce paradis rose, appelé « Salinas », d’où est extrait du sel.
  4. Los Charcos de Nizao : dans la partie inférieure du barrage d’Aguacate, il faut environ 1h15 pour se rendre à pied au trou d’eau d’El Buque.

Dans la région Centre/El Cibao

  1. Parque Nacional Valle Nuevo : joyau écologique à Constanza, il présente une biodiversité unique dans les Caraïbes et possède un fort potentiel écotouristique avec des sites comme le Salto de Aguas Blancas, Las Pirámides et le monument Caamaño.
  2. Salto de Aguas Blancas : c’est l’une des attractions du parc national de Valle Nuevo, connu ses deux chutes d’eau dont la température peut descendre jusqu’à 10°.
  3. Monumento al Divino Niño: l’ascension de ce lieu offre une vue inoubliable sur la vallée de Constanza.
  4. Pirámides de Valle Nuevo : considérées comme le centre géographique de la République Dominicaine, ces pyramides sont une destination idéale pour celles et ceux qui aiment faire du camping.
  5. Rio Partido : dans la province d’Hermanas Mirabal, on peut y accéder depuis la cascade de Las Golondrinas, Jurutungo dans la réserve scientifique de La Salcedo et La Confluencia. Elle est appréciée pour sa diversité, ses chutes d’eau, ses bassins et sa couleur bleu turquoise.

Dans la région Nord/Est/Péninsule de Samaná

  1. Salto del Limón: cette excursion peut se faire à pied ou à cheval en profitant, du haut des crêtes, de panoramas de toute beauté, avant d’atteindre une piscine naturelle dans laquelle on peut se baigner.
  2. Playa Ermitaño : à El Limón, longue de 400 m et entourée de récifs, elle est réputée pour ses eaux bleu turquoise et ses cocotiers verts.
  3. Playa El Valle : idéale pour se connecter un peu plus avec la nature.
  4. Playa Cosón : à Las Terrenas, magnifique et magique, elle présente une beauté exotique, ornée de cocotiers, avec du sable fin et des eaux cristallines.
  5. Playa Arroyo Salado : à Cabrera, elle offre plus de 4 km de plage blanche ornée de centaines de cocotiers.

Ailleurs dans le pays

  1. Cola de Pato : dans les montagnes de Jamao Al Norte, dans la province d’Espaillat, il s’agit d’une rivière naturelle qui enchante par sa couleur turquoise et ses incroyables chutes d’eau.
  2. Parque Aguas Calientes : à Sajoma, c’est un site privilégié pour faire des randonnées entre les rivières et les montagnes et se baigner dans des eaux chaudes.
  3. Isla Catalina : pour s’y rendre, on peut prendre l’un des catamarans qui partent de La Romana. Une destination recommandée pour les plaisirs balnéaires et les activités nautiques.
  1. Playa Bayahíbe : un must pour les plages et les activités d’une grande diversité.
  2. Isla Saona : dans le parc Nationalde Cotubanamá, cette Île habité , avec deux villages, permet d’explorer de nombreuses mangroves.
  3. Cayo Arena : à environ 20 minutes en bateau de la plage de Punta Rucia, dans le nord du pays, c’est une petite caye paradisiaque, célèbre pour ses magnifiques fonds marins où l’on peut faire de la plongée libre et nager avec les poissons.

www.godominicanrepublic.com/fr

Paroles de pro… avec ReefJet
« Voyagiste local depuis 2014, nous sommes devenus, en 2020, la première compagnie aérienne de loisirs en République Dominicaine. Un grand pays avec une superficie de 48 442 km2.
La République Dominicaine compte huit aéroports internationaux, cinq ports de croisières, de nombreuses marinas et des pistes d’atterrissage intérieures pour les charters et autres lignes privées. Où que vous alliez, il est important de choisir le bon point de chute. Notre pays s’étend sur un large territoire, et les distances routières sont souvent trop grandes pour être parcourues en une seule journée, ce qui peut parfois rendre difficile le trajet entre un point d’intérêt et un autre en très peu de temps.
C’est pourquoi nous souhaitons offrir à tous les visiteurs la possibilité de raccourcir leur temps de transfert vers les plus beaux coins que l’île a à offrir, grâce à nos excursions en avion depuis Punta Cana.
En plus des vols privés, nous offrons actuellement deux propositions d’excursions en avion d’une journée : Bahia de las Águilas, avec ses plages aux eaux cristallines ainsi que Samaná, avec ses cascades et ses îles, pour une aventure au cœur de la nature :
Reconnue comme la plus belle plage de la République Dominicaine, Bahía de las Águilas est synonyme de repos, d’une Caraïbes inexplorée. C’est la tranquillité et la nature sans contact humain ! Située à environ 9 heures de voiture de Punta Cana et 6 heures de la capitale, plusieurs vols hebdomadaires, d’une durée d’une heure, sont proposés au départ de Punta Cana.
La péninsule de Samaná, située au large de la côte nord-est de la République Dominicaine, se compose de plages sauvages, de plantations de cocotiers et de forêts tropicales. Aujourd’hui reliée par voie terrestre et aérienne, Samaná est un must pour les visiteurs qui cherchent à connaître la vraie forêt tropicale, avec ses longues promenades à cheval jusqu’au Salto del Limón ou à rejoindre Cayo Levantado, communément appelée île Bacardi, pour profiter des eaux de l’Atlantique.
Nous recommandons à tous vos clients souhaitant visiter la République Dominicaine, de se munir d’une bonne paire de chaussures de sport et, surtout, de l’envie de vivre une aventure unique et mémorable ! »
Contact
ReefJet
i[email protected]
www.reefjet.com
Tél. : +1 809 221 07 15

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique