Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Proposez une « autre » République Dominicaine à vos clients

Certes, en République Dominicaine, les côtes bordées de plages paradisiaques ne sont que séduction, mais l’intérieur des terres offre aussi à vos clients des expériences d’une fabuleuse diversité qui comblent toutes leurs envies d’évasions et d’aventures authentiques. Suivez le guide !

Le saviez-vous ? Découverte le 5 décembre 1492 par Christophe Colomb, La Hispaniola – aujourd’hui partagée entre la République Dominicaine et Haïti – est la première colonie européenne du Nouveau Monde. Imaginez ! Ici, facilement accessibles depuis Santo-Domingo, la capitale baptisée « Première Ville des Amériques », les régions du centre jusqu’à Santiago et du sud-ouest du pays rivalisent d’attraits en termes d’écotourisme, d’activités en pleine nature, de traditions…

De Santo-Domingo à Santiago

La découverte de la Cordillère centrale – surnommée les Alpes dominicaines – s’inscrit comme une passionnante évasion, entre villes attractives (Constanza, Jarabacoa, La Vega, Santiago…), vastes plaines cultivées du Cibao, routes de montagne bordées de pins, et, en remontant vers le Nord, plantations de caféiers, rizières et champs de tabac qui emplissent le paysage. C’est aussi un formidable terrain de jeu pour les randonneurs à pied ou à cheval, et pour les amateurs de sports d’eaux vives.

À découvrir, à faire

Constanza : à 1 200 mètres d’altitude, la « Suisse des Caraïbes » est une destination animée et attractive. C’est le grenier du pays (légumes et fruits), avec également des champs de fleurs qui s’étendent à perte de vue. Aux alentours, ne pas manquer la réserve scientifique Valle Nuevo avec la cascade El Salto de Aguas Blancas, les parcs nationaux Armando Bermúdez et José del Carmen Ramírez, l’excursion à cheval jusqu’au El Divino Niño (statue du Christ Rédempteur de Constanza)…

Jarabacoa : cette ville de villégiature de montagne est une étape idéale pour pratiquer le canyoning, le rafting ou le parapente, faire des excursions à pied, à VTT ou à cheval, jouer au golf… C’est encore le point de départ idéal pour visiter la fabrique de café Monte Alto, explorer ses villages de La Ciénaga et Manabao, faire un trekking vers le Pico Duarte, le point culminant des Caraïbes (3 175 mètres)…

La Vega : avant d’arriver à La Vega , on découvre les ruines de La Vega Vieja, ville originelle que Christophe Colomb a fondé en 1494. C’est ici qu’il prononça la fameuse phrase : « C’est la plus belle terre jamais vue par un œil humain ».

Incontournable : la cathédrale de l’Immaculée Conception dédiée à Notre Dame de la Miséricorde, sainte patronne de la République Dominicaine. Par ailleurs, La Vega est connue pour son carnaval qui se déroule en février. Aux environs, le village de Santo Cerro est un lieu de pèlerinage annuel le 24 septembre.

Santiago : Santiago de los Caballeros porte le nom des 30 aristocrates espagnols qui suivirent Christophe Colomb avant de s’y s’établir en 1495. Première capitale du pays détruite par un tremblement de terre en 1562, c’est aujourd’hui la deuxième ville de la République Dominicaine, le centre économique de la vallée du Cibao… et la capitale mondiale du cigare !

Mais le café, le cacao et le rhum y sont également produits. Ne pas manquer la cathédrale, le centre culturel Eduardo León Jimenes, le monument aux Héros de la Restauration (tués durant la guerre pour reconquérir l’indépendance du pays contre l’Espagne entre 1863 et 1865), le musée d’art folklorique Tomás Morel, le stade Cibao pour assister à un match de base-ball, les fabriques de cigares et le musée du Tabac, le carnaval en février…

Tous les mystères du Sud-Ouest

Voici « La Perle du Sud » ! Une région magique, avec des paysages splendides : on y découvre des plantations de café ; on y observe une faune et une flore riches et variées ; on y fait des randonnées ponctuées de haltes rafraîchissante dans des piscine d’eau douce ou sous des cascades ; c’est ici ou se trouvent les seules mines au monde de Larimar, pierre nationale de la République Dominicaine. 

À découvrir, à faire

Ancien refuge de pirates au XIXe siècle, Barahona, près des plages, est un lieu d’étape idéal pour partir explorer les parcs, les lacs et les montagnes. Au programme : la petite ville de La Lista renommée pour ses ateliers d’objets d’art et d’artisanat en bois, le parc national de Sierra de Bahoruco intégré dans la réserve de biosphère Jaragua-Bahoruco-Enriquillo, la forêt humide et le village de Cachote, la lagune de Rincón (paradis ornithologique) situé toute près de Cabral (carnaval après Pâques), les mines de larimar…

Au nord de Barahona, le parc national du lac Enriquillo est le plus grand lac salé des Antilles. En effet, il y a des millions d’années, des mouvements tectoniques ont séparé cet ancien canal marin de la mer. Il est entouré d’agréables sources d’eau sulfureuse et fraîche, comme la piscine Azufrada où se trouve l’embarcadère pour l’île Cabritos.

Au sein du lac Enriquillo, le parc national de l’île Cabritos, couverte de cactus, est le domaine des iguanes rhinocéros et des iguanes Ricord. La nuit, les crocodiles américains viennent y pondre leurs œufs. La variété (400 espèces d’oiseaux !) de l’avifaune y est étonnante : flamants roses, madames zagas, colombes coronitas, canards de Floride… Des excursions en bateau sont organisées à l’île Cabritos depuis le parc national du lac Enriquillo.

www.godominicanrepublic.com/fr

Paroles de pros à pros… avec Henri Vergnes et Émeric Leroux de l’agence réceptive Bahia Tours

« Il est encore difficile pour certains acteurs du tourisme d’imaginer la République Dominicaine sans ses plages de rêve ! Et pourtant cette île de 48 442 km2 offre une formidable palette de paysages, tellement différents.

Depuis près de 30 ans, Bahia Tours offre la possibilité de découvrir toutes ses différentes facettes, à commencer par les trésors de sa capitale Santo-Domingo. À pied pour découvrir les monuments emblématiques de l’époque coloniale, mais aussi à vélo pour s’éloigner du centre historique et partir à la découverte de la vie quotidienne des Dominicains et des jeunes passionnés de street art.

Après la ville, direction la région de Barahona, au sud-ouest. Une fois traversé les grandes plaines arides et s’être relaxé dans le merveilleux Tropical Lodge Casa Bonita, la découverte de la forêt humide de Cachote, surplombant la mer des Caraïbes, offre aux voyageurs un surprenant contraste avec les étendues de cactus peuplées d’iguanes qui jouxte la Sierra de Bahoruco.

À l’opposé du pays, au nord-est, après avoir sillonné les plus hautes montagnes des Caraïbes et traversé les villes de Constanza et de Jarabacoa, un autre lodge attend les voyageurs au milieu de la forêt tropicale, à deux pas de la plage del Valle, le El Valle Lodge. Sérénité totale.

Bahia Tours propose des itinéraires adaptés aux désirs de chaque voyageur dans ses magnifiques régions méconnues, mais également des séjours pour des groupes et des programmes spécialement orientés vers le secteur MICE. »

www.bahia-tours.com

[email protected]

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique